Braid c'est un peu la sensation de cette fin d'été en matière de jeu indé. Des décors peints à la main. Une ambiance assez unique. Des musiques classieuses, et surtout un gameplay simple, mais tellement frais. Braid c'est aussi 1.200 points sur le Xbox Live Arcade. Certains trouveront ça peu cher payé pour un jeu qui le mérite, d'autres clameront que c'est encore trop cher pour un "jeu sans package, sans cinématique et sans tralalilala". Perso j'aurai tendance à dire qu'il faut encourager ce genre de projet qui apporte bien plus qu'on ne le croit à notre industrie. Merci au passage à son auteur, Jonathan Blow. Joli job... Mr Blow.

Et finalement, heureux je suis, car visiblement pas mal de personnes pensent comme moi. La preuve ? Braid a tout simplement réalisé le meilleur démarrage de tous les temps sur le Xbox Live Arcade. Devant des titres prestigieux d'ailleurs. Regardez, voici le TOP 5 des best-sellers du XBLA (lors des 3 premiers jours)

  1. Braid : 28.500 ventes 
  2. Rez HD : 25.000
  3. Ikaruga : 22.500
  4. Penny Arcade Adventures Episode 1 : 16.5000
  5. N+ : 13.000

A noter que devant le joli succès et la belle notoriété qu'est en train d'acquérir Braid, ce dernier débarquera sur PC bientôt, mais il se pourrait aussi qu'il arrive "un jour" sur PlayStation 3, mais pas sur Wii (avec 144Mo au compteur, le jeu pèserait trop lourd pour le WiiWare. Too bad). Remarquez, vu que Microsoft a pour le moment une exclusivité temporaire, le "un jour" n'est pas forcément tout de suite hein... mais bien "un jour". Un peu comme pour le prince...