>
>
iPhone et iPad : Apple estime leur durée de vie à 3 ans

iPhone et iPad : Apple estime leur durée de vie à 3 ans

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Vous trouvez que votre smartphone ne dure pas assez longtemps ? Apple l'évoque... enfin ! Dans la partie Questions et Réponses concernant l'environnement de son site officiel, adressé aux consommateurs, la marque a présenté une estimation de l'espérance de vie de ses différents appareils.


À voir aussi : iPhone (iOS) et Android : 20 astuces pour augmenter l'autonomie


Il n'y a pas que l'amour qui dure 3 ans. Les objets de la marque à la pomme aussi. Ce sont nos confrères du Guardian qui ont repéré une étrange réponse liée à la durée de vie des différents objets d'Apple sur le site du constructeur.

On peut dire que la firme de Cupertino ne voit pas ses iPhones, iPads, Apple Watches et ordinateurs comme très endurants. Voici ce qui est déclaré par l'entreprise :

Le nombre d'années d'utilisation, qui s'appuie sur les données de nos premiers acheteurs, est évalué à 4 ans pour les appareils OS X et tvOS, et 3 ans pour ceux tournant sous iOS et watchOS.

Autrement dit, niveau obsolescence programmée pour des bêtes à plusieurs centaines d'euros, rien de nouveau du côté de Cupertino. Néanmoins, on pourra rappeler que tout le monde ne fait pas montre d'une utilisation intensive, que le recyclage (dans lequel Apple dit être très investi) et le reconditionnement ne sont pas évoqués.

Et puis, de toute manière, changer de smartphone tous les 2 ou 3 ans est un tantinet devenu une habitude de consommation. Qui, pour certains membres de la rédac', pourrait (voire "va") toucher le monde des consoles de jeu d'ici peu de temps... 

Et vous, combien de temps gardez-vous votre smartphone en moyenne ? 

La rédaction vous recommande

30 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (30)