À lire aussi : Red Dead Redemption 2 serait le prochain jeu Rockstar ?


Leslie Benzies vient d'attaquer Take-Two Interactive en justice. L'ancien président de Rockstar North, le studio derrière la série des Grand Theft Auto, réclame 150 millions de dollars (environ 132 millions d'euros) en droits d'auteur impayés à son ancien employeur. Le site américain Polygon, relaie les déclarations de Christopher Bakes, avocat associé du cabinet Locke Lorde LLP qui représente Leslie Benzies dans cette affaire : 

Pendant son congé sabbatique, M. Benzies a découvert de nombreuses tromperies de la part de Take-Two, Rockstar, Rockstar North Ltd, Sam Houser, et Dan Houser. Ces derniers ont cherché à l'expulser de l'entreprise et à mettre un terme au paiement de ses droits d'auteur en se basant sur des actions arbitraires du Comité d'Allocation des droits d'auteur de l'entreprise, un comité qui ne s'est peut-être jamais réuni. 

D'après la plainte déposée par Leslie Benzies, cette situation découle d'une "montée du ressentiment" éprouvée par Sam Houser à l'endroit de Leslie Benzies. C'est ce ressentiment qui aurait mené au refus de payer les sommes dues à ce dernier ainsi qu'à son renvoi de la société. 

Lorsque le départ de Leslie Benzies de Rockstar North a été officialisé en janvier dernier, Rockstar Games a indiqué que Leslie Benzies avait décidé de quitter l'entreprise de son plein gré des suites de son congé sabbatique. La déclaration de l'avocat de Leslie Benzies raconte une version des événements bien différente. Elle explique en effet que son client a souhaité reprendre le travail le 1er avril 2015. Mais lorsqu'il est arrivé dans les locaux de Rockstar North, il a découvert que sa clef avait été désactivée : 

Après qu'un agent de sécurité de l'immeuble l'ait laissé entrer, le manager des bureaux de Rockstar North a ordonné à M. Benzies de quitter les lieux sans lui donner d'explication

À l'heure où sont écrites ces lignes, Take-Two Interactive n'a pas commenté cette plainte. Il y a cependant fort à parier que l'éditeur aura une version différente des événements à raconter. Reste maintenant à voir si l'affaire ira jusqu'au procès ou si les deux camps parviendront à trouver un accord à l'amiable. Il ne serait pas étonnant que Rockstar Games ne souhaite pas que certains détails de son fonctionnement soient révélés. Et c'est un risque que l'éditeur court en cas de procès.

[Source : Polygon]