>
>
Dark Souls III : Nos 10 conseils pour bien débuter et défier la mort

Dark Souls III : Nos 10 conseils pour bien débuter et défier la mort

Par Jonathan Bushle - publié le

Dark Souls III est clairement un des jeux de l'année (lire notre test), et pourrait très bien servir de porte d'entrée dans la série à de nombreux joueurs n'ayant pas eu l'occasion de poser leurs pates sur les anciens épisodes.

Réputé comme un jeu à la difficulté plus que légendaire, voici quelques petits conseils pour bien débuter dans cet univers qui mérite véritablement toute l'attention que l'on peut lui porter.

1. Bien choisir sa classe de départ

Dark Souls III vous propose de faire un choix entre les 10 classes disponibles. Selon votre décision, vous n'aurez pas le même stuff, ni les mêmes stats de départ. Le chevalier sera paré pour le corps à corps, avec son gros bouclier et son armure, tandis que le sorcier ou le pyromancien seront moins protégés contre les attaques ennemies, taperont moins forts au corps à corps, mais disposeront tout deux de redoutables attaques à distance, rapide mais faibles pour le sorcier, lentes et puissantes pour le pyromancien.

Mon conseil sera ici de choisir une de ces trois classes pour commencer, assez basiques, quitte à rapidement les essayer pour savoir laquelle nous conviendra le mieux, tout en gardant en tête que ce choix est tout sauf définitif. Si vous le désirez, en passant des niveaux en cours de partie, votre pyromancien et ses attaques safe à distance pourra très bien laisser tomber la magie, et devenir une grosse brute au corps à corps !

Et quitte à prendre parti, parmi ces 3 classes, je vous conseille plus que tout le pyromancien, véritablement accessible et avec une magie qui tape fort, le tout en passant le gant de pyromancie en main droite pour toujours garder votre bouclier main gauche.

2. Patience, Observation et Anticipation

Une fois lancé dans le grand bain de l'aventure Dark Souls, gardez toujours ce principe en tête : vous êtes votre propre pire ennemi ! La moindre faute d'inattention, ou tout simplement le moindre excès de confiance, et c'est la mort assurée ! Combien de fois me suis-je fait avoir en plaçant ce quatrième coup d'épée par pure gourmandise, alors que mon ennemi a déjà récupéré du premier, et me faire punir en retour ? 

Non, patience est le maître mot. Il faut dans un premier temps laisser les ennemis venir vers vous, puis passer à la seconde phase, l'observation. En effet, en connaissant le comportement bien souvent retord de nos adversaires et en mémorisant leurs patterns d'attaque, vous serez en mesure d'anticiper leurs mouvements et de punir à votre tour ces mécréants qui vous auront tant fait souffrir par le passé. Enfin, il ne faudra pas se montrer trop gourmand, et faire à nouveau preuve de patience pour trouver une nouvelle fois la faille dans la défense adverse. C'est en appliquant ce principe que l'on peut véritablement progresser dans le jeu. Foncez tête baissée, c'est la fessée assurée ! Rappelez vous aussi cet adage. Le jeu est difficile certes, mais pas insurmontable. Au delà de la difficulté, le titre est surtout exigeant !

De même, face à de grands groupes d'ennemis, n'hésitez pas une nouvelle fois à faire preuve de patience en les attirant un par un pour leur régler leur compte indépendamment. Même les pires mobs du jeu, s'ils sont en groupe de 3 ou 4, peuvent poser de gros problèmes aux joueurs les plus expérimentés qui adopteraient une attitude trop cavalière !

3. Du bon usage du bouclier 

Ceux qui ont commencé à jouer aux Souls avec Bloodborne vont découvrir dans la douleur que l'esquive n'est pas une solution viable sur la durée dans Dark Souls III. Ici, quelle que soit votre classe de départ, on vous refile un bouclier, plus ou moins efficace.

Si vous avez choisi le chevalier, vous êtes tout confort avec son bouclier qui va permettre d'absorber tous les dégâts ennemis lors des phases d'attente et d'observation. Les magiciens seront moins bien lotis, puisque leurs boucliers seront moins efficaces et prendront tout de même quelques dégâts. Mon conseil est ici le suivant : lors des combats, levez votre bouclier ! Ils vont véritablement vous permettre de voir venir vos ennemis, mais attention : se protéger vide votre barre d'endurance et l'empêche de se régénérer. Il ne faudra donc pas en abuser !

Enfin, c'est un coup à prendre, et ceci requière de la pratique, la plupart des boucliers proposent une fonction de "Contre". A l'instar d'un jeu de combat, si vous réussissez à placez votre contre au moment ou un adversaire vous frappe,  vous le laissez sonné, dans une bien mauvaise posture et à la portée de vos coups les plus dévastateurs !

4. Bien choisir son arme de corps à corps

Quelle que soit votre classe de départ, vous aurez forcément à un moment ou à un autre à faire usage de la force brute contre vos ennemis, que ce soit votre méthode de combat de base, ou parce que vous êtes à court de magie lors de vos explorations.

Il faudra en premier lieu tester les armes, pour connaître leur feeling manette en main, puis regarder les statistiques. Tout d'abord, les "attributs requis". Pour certaines armes puissantes, un certain niveau de force et de dextérité sera requis. A vous de vous montrer patient si votre nouvelle trouvaille est trop difficile à manier pour vous, et de passer quelques niveaux pour pouvoir vous en servir.

Ensuite, lors du choix de son arme de prédilection, il faudra regarder une autre statistique : le bonus d'attribut. A étant la meilleure note, E, la pire. Cet attribut vous octroiera un bonus supplémentaire de dégâts correspondant à votre niveau dans les stats demandées !

Par exemple, sur mon épée droite d'Irithyll +2, avec ses bonus C et D, et mon niveau 19 en force et 18 en dextérité m'octroient un bonus d'environ 20% de dégâts supplémentaires ! Soyez donc très vigilants quand à l'arme principale que vous allez choisir, car vous ne pourrez pas en améliorer beaucoup... Du moins lors de votre première partie :)

5. Le poids du Stuff

Bien que le bouclier soit un élément essentiel de la défense dans Dark Souls III, une bonne petite roulade des familles pourra bien souvent vous sortir d'une situation bien mal engagée.

Cependant, si vous portez trop d'équipement, vous devenez trop lourd et aussi agile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Il faudra donc bien surveiller le poids de son équipement, se séparer du superflu et tenter de garder un ratio de poids le plus faible possible, afin de garder une roulade la plus efficace possible, et aussi, une vitesse de déplacement plus élevée.

6. L'exploration est indispensable

Vous tomberez très certainement dans une embuscade ou un piège en empruntant ce petit chemin dérobé que vous avez repéré en vous baladant dans la nouvelle zone que vous venez d'atteindre. 

Mais sachez que si parvenez à vaincre l'adversité, vous aurez très certainement accès à une nouvelle arme, une armure, un anneau, une nouvelle magie ou tout simplement des consommables qui vont vous permettre d'améliorer ce que vous possédez déjà ! C'est pourquoi vous vous devez, quitte à prendre des risques, de laisser parler votre âme d'aventurier et partir à la chasse aux trésors !

7. Ne pas hésiter à farmer les âmes en cas de difficulté

Pour passer des niveaux, vous devez vaincre vos ennemis pour gagner des âmes, puis les échanger contre des stats à la gardienne de la zone de départ. Mais attention, si vous mourez sans avoir dépensé ces âmes, à l'instar de Sonic qui se fait toucher, vous perdez tout ce que vous venez d'accumuler, avec une toute petite chance de revenir sur les lieux de votre mort pour récupérer votre pécule. Mais attention, si vous mourrez une seconde fois sans avoir ramassé vos âmes, elles disparaissent définitivement...

En plus, vous venez de vous faire botter les fesses pour la 9ème fois d'affilée par ce boss si récalcitrant qui se dresse sur votre chemin. Passer quelques niveaux pourrait vous permettre d'encaisser plus de dégâts et de taper plus fort.

Pour cela, choisissez un feu de camp avec des ennemis assez puissants à proximité, afin de pouvoir les battre à la chane et récupérer votre expérience facilement en cas de mort. Une fois la somme désirée atteinte, retourner dépenser vos points à Lige Feu ! Ainsi, vous gagnerez une chance supplémentaire de vaincre vos adversaires !

8. Faire appel aux autres joueurs pour les Boss

Une des forces de la série des Souls est son aspect multijoueur plus que prononcé. Après de nombreux échecs en combat face à un boss dont vous ne voyez pas le bout, rendez vous à nouveau devant le brouillard ou se trouve sa porte. Puis consommer une "braise" afin d'avoir accès à la puissance du feu : plus de PV, mais aussi, vous commencerez à voir apparaître des marques blanches au sol, ce sont des marques d'invocation !

En utilisant l'une de ses marques, vous pourrez inviter dans votre partie jusqu'au 3 autres joueurs pour combattre ensemble ce boss si difficile ! Attention cependant : si vous êtes 4, il est normal que le nombre de PV du boss augmente, ce dernier sera donc plus costaud. 

Mais la difficulté des combats s'en ressent fortement puisqu'il suffira qu'un joueur attire le boss dans sa direction pour que les autres puissent attaquer par derrière !

9. Ayez l'esprit communautaire !

Parce que plus on est de fou, plus on rit, mon conseil suivant sera de vous trouver des compagnons de route proches de vous, plutôt que des random péons, afin que l'aventure n'en devienne que plus inoubliable ! Vous pourrez vous servir des forums et des statuts de Gameblog pour trouver plein d'autres gentils internautes qui seront ravis de vous prêter main forte et taper un bout de bavette, en utilisant la protection de sessions par mot de passe !

Aussi, et toujours dans cet esprit communautaire, n'hésitez pas à poser vos questions si vous vous retrouvez coincés ou perdus, mais aussi à partager vos diverses astuces, techniques et même, la fierté ressentie lors de vos exploits !

10. Persévérez !

La série des Souls n'usurpe pas du tout sa réputation sulfureuse de titre hardcore. S'il s'agit de vos premiers pas dans l'univers, une chose est sure, vous allez mourir ! Et peut être même bien plus tôt que vous ne le pensez !

Le dernier conseil que je vais donc vous donner peut paraître obvious, mais c'est dans les premières heures qu'on souffre le plus. Et c'est à ce moment là qu'on sera tenté de ragequit en pensant "mais il me facilite le transit intestinal ce jeu !". Je sais de quoi je parle car j'ai connu ce même sentiment il y a quelques années. Il ne faut surtout pas céder ! 

Car c'est en étant confronté à un obstacle en apparence insurmontable que vous allez pouvoir vous pencher sur les nombreuses mécaniques de jeu, et découvrir celle qui vous permettra de vous en sortir. Et c'est là que l'immense dose d'adrénaline déversée par votre cerveau, associée à la joie d'avoir réussi va vous faire prendre toute la mesure du chemin parcouru en à peine quelques heures... Jusqu'à la prochaine difficulté, que vous surmonterez dans la douleur, mais avec brio et satisfaction comme la précédente ! Une vraie drogue dure ! 

Et une fois ce jeu terminé, pourquoi ne pas le recommencer ? Puis rattraper le retard avec les 4 autres jeux ? :) Bienvenue dans le monde des Souls !

Et si vous avez d'autres conseils que vous adresseriez à des joueurs débutants, n'hésitez pas à les partager avec la communauté dans les commentaires ci-dessous ! Bonne aventure à tous...

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)