À lire aussi : FRANCE : Apple et Samsung sur le podium de l'obsolescence programmée


La principale annonce attendue au cours de la conférence de ce 21 mars est celle d'un nouvel iPhone. Si des multiples analystes et sites expliquent depuis plusieurs semaines qu'Apple s'apprête à dévoiler un modèle d'iPhone plus petit que l'iPhone 6, le site 9to5Mac est allé plus loin en affirmant connaître le nom de ce nouveau smartphone. Selon le site, le géant américain préparerait donc l'iPhone SE.

La fusion de l'iPhone 6 et de l'iPhone 5

D'après diverses sources, l'iPhone SE serait équipé de l'A9, le même processeur que l'iPhone 6S. Pour le reste, ses capacités ressembleraient davantage à celles de l'iPhone 6. Ses deux caméras seraient par exemple les mêmes que celles de l'iPhone 6. Équipé des capteurs Touch ID et NFC, l'iPhone SE ne bénéficierait pas du système 3D Touch. 

Pour ce qui est de l'apparence de cet iPhone SE, il serait question d'un design très proche de celui de l'iPhone 5S, avec des contours légèrement arrondis pour lui donner un style plus proche de celui des iPhone 6 et 6S. En termes de couleurs, Apple proposerait des modèles gris, or, argent, et rose de l'iPhone SE. 

Le prix de l'iPhone SE est évidemment une information très attendue. D'après 9to5Mac, l'iPhone SE viendrait remplacer l'iPhone 5S dans le rôle du modèle d'entrée de gamme. 

Un iPad Pro plus petit

Autre nouveauté hardware attendue pour la conférence de ce soir, une nouvelle version de l'iPad Pro. Toujours selon 9to5Mac, ce modèle aurait une taille de 9,7 pouces (la précédente version de l'iPad Pro dispose d'un écran de 12,9 pouces). D'après les autres informations qui ont fuité, ce nouvel iPad Pro serait équipé de quatre hauts-parleurs, d'un processeur plus rapide, et potentiellement d'un disque dur de 128 Go (ce dernier élément est lié au choix de l'acheteur).

Du côté du hardware, cet iPad Pro serait équipé de davantage de RAM que son prédécesseur et permettrait, comme ce dernier, l'utilisation d'un stylet. Pour ce qui est du prix, le modèle de base de l'iPad Pro, équipé d'un disque dur de 32 Go, serait vendu 599 dollars (environ 532 euros selon le taux de change actuel). 

Apple Watch : (presque) rien à signaler

Niveau Apple Watch, les annonces devraient être moins importantes. En effet, il semblerait qu'Apple ne prévoit que de dévoiler de nouveaux bracelets (couleurs, matériaux, éventuellement des partenariats avec des marques de mode) pour sa montre connectée. Selon 9to5Mac, il se pourrait qu'Apple lance également une petite mise à jour du système d'exploitation de sa montre. WatchOS 2.2 permettrait de connecter plusieurs Apple Watches à un seul iPhone et incluerait une version modifiée d'Apple Maps.

L'annonce d'un véritable nouveau modèle de l'Apple Watch serait quant à elle prévue pour l'automne prochain. D'après les rumeurs actuelles, cette nouvelle version de la montre serait équipée d'une caméra FaceTime. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra attendre encore quelques mois.

Et le reste ?

Pour le reste de la conférence, il n'est pas impossible qu'Apple annonce la mise en ligne de la version 9.3 d'iOS. Et il est également probable que Tim Cook glisse un mot sur le conflit qui oppose en ce moment Apple au FBI en matière de chiffrement des données. Du côté de la gamme MacBook, les analystes et médias s'attendent à la commercialisation de nouveaux modèles dans les prochains mois. En revanche, les bruits de couloir et autres fuites ne semblent pas indiquer que l'annonce de ces nouveaux modèles sera faite ce soir.

La conférence Apple débutera ce soir à 18h heure de France. Pour la suivre en direct, plusieurs options s'offrent aux internautes. Les utilisateurs d'appareils iOS ou de MAC peuvent se rendre à cette adresse. Les utilisateurs de PC Windows 10, et uniquement Windows 10, pourront quant à eux regarder la conférence sur le navigateur Edge en se rendant à cette adresse.

[Source : 9to5Mac]