C'est après un périple avionique de quelques heures, que nous nous sommes retrouvés dans les locaux tout beaux tout neufs de Codemasters, quelque part à Cambridge, au milieu d'une luxuriante verdure. Un cadre idéal pour travailler en toute quiétude, soit dit en passant. Une fois les présentations faites, le calme régnant visiblement à cette époque de l'année, et après une rapide collation, nous fûmes d'emblée dans le vif du sujet. Une salle entière pleine de consoles PS4 et d'écrans, avec baquets et volant + manettes à disposition. De quoi se la donner grave, au gré de nos envies...

Retour aux sources

Comme nous l'ont fort bien expliqué les développeurs, lors d'un rapide briefing, il s'agit pour la série d'un véritable "retour aux sources" pour le célèbre jeu de rallye qui a fait les beaux jours notamment de la PS one, lorsque le titre se nommait encore Colin McRae Rallye, du nom du regretté pilote écossais. D'ailleurs, une section spéciale dans le jeu lui rend ici hommage, avec les bolides du pilote trop tôt disparu, avec ses couleurs d'origine. Les fans devraient apprécier, d'autant que ce n'est pas le seul ajout fait par le studio. Ils ajoutent également qu'ils ont passé une année entière sur la physique des véhicules ! Et on veut bien les croire tant celle-ci a un rendu très réaliste.

Anciennes gloires

Alors que la version PC du titre est sorti en décembre dernier, les développeurs ont cette fois mis l'accent sur les versions consoles Xbox One et PS4 de DiRT Rally sur cette présentation made in England (même si c'est avant tout cette dernière qui était mise en avant). Rappelons qu'elles sortiront toutes deux le 5 avril prochain. C'est donc sans nous faire prier que nous nous jetâmes sur le premier baquet venu, impatients de nous lancer dans une partie. Comme prévu, et déjà repéré sur PC, le titre est absolument superbe. De très nombreux véhicules ont été modélisés, aussi bien des versions récentes des bolides que d'anciennes gloires. Comme par exemple les fameuses 205 Turbo 16 du légendaire Groupe B. Des monstres de puissance, interdites par la suite, mais qui ont marqué l'histoire de la discipline comme jamais auparavant. Des sensations pures donc avec ces voitures infernales, que vous retrouverez aisément durant vos courses.

Volant ET manette... + triple écran !

Ayant eu la chance de jouer avec le volant mais également avec la manette PS4, il nous fut aisé de comparer les deux manières d'appréhender le titre. Bien évidemment, vous vous doutez que les sensations sont forcément plus intenses avec un "cerceau" entre les mains, pour peu que le retour de force soit de la partie, et que vous aimiez ce style de conduite... pédales comprises. A la manette, le jeu est tout aussi passionnant, et sans doute plus simple pour celles et ceux qui aiment le feeling de la "poignée" et y sont évidemment habitués. Mais le Must fut sans doute l'essai du jeu devant trois écrans, et avec un baquet vibrant ! Rien de tel pour se procurer des frissons, mais également jauger de sa "vraie" vitesse... Surtout comparé au démonstrateur, qui explosait tout le monde. Bref, si vous avez les moyens, ne vous faites pas prier !

Un jeu ultra complet

Dans DiRT Rally, les développeurs ont particulièrement mis l'accent sur le rendu des différentes surfaces issues des nombreux rallyes du jeu. Ainsi, aussi bien sur la neige, que sur l'asphalte ou sur terre ou graviers, le "grip" n'est pas du tout le même. Et vous devrez d'ailleurs mettre vos pneus en température pour avoir une chance de ne pas vous prendre les décors en pleine poire. Car la vitesse, particulière bien retranscrite ici, sera votre pire ennemie en cas de mauvaise manoeuvre de votre part. Si vous vous sentez l'âme d'un "bricoleur", vous pourrez également bidouiller les nombreux paramètres de votre véhicule, afin de le préparer pour la course.

Au programme des réjouissances, on a également droit à de très nombreux modes de jeux, de sorte que tout un chacun pourra donner libre cours à ses envies, que vous préfériez le rallye pur avec le mode carrière, chrono ou jeu en ligne, ou bien le Rallye Cross (Carrière ou course seule), ou encore des courses de côte avec le célèbre Pike's Peak aux USA. De quoi se dépayser entre deux spéciales particulièrement dures physiquement et psychiquement. Bien entendu, tout ceci ne serait pas aussi drôle sans des changements météo de qualité, ce qui est le cas ici, sans oublier les cycle jour / nuit / après -midi paramétrables à votre guise.

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !

DiRT Rally qui doit voir le jour le 5 avril prochain sur PS4 et Xbox One, sera assurément LE jeu de rallye à posséder sur ces consoles. En effet, bien que n'étant pas le seul, il est pourtant, et de loin, compte tenu de nos excellentes impressions, l'un des meilleurs sur consoles à ce jour. Ultra complet, bourré de modes de jeux, magnifique et excellent au niveau des sensations, il sera assurément à suivre de près lors de sa sortie prochaine !