À lire aussi : Xbox : Microsoft parle à nouveau du partage de jeux sur console et PC


Le site britannique Eurogamer a profité de sa présence à la GDC 2016 pour interroger Shuhei Yoshida. Et si le sujet de cette interview était le PlayStation VR, Eurogamer a tenu à demander au président des Worldwide Studios de commenter la récente annonce de l'activation faite par Microsoft du cross-network play sur les jeux Xbox One et PC Windows 10 (sur le papier, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de ces jeux de jouer en ligne contre des gamers PS4 et Steam par exemple) :

Shuhei Yoshida : D'après ce que j'ai compris, il y a eu un changement de politique. Ils disent qu'ils vont permettre le jeu cross plates-formes entre Xbox One et PC n'est-ce pas ? Nous le faisons déjà entre la PS3 et le PC, ainsi qu'entre la PS4 et le PC. Nous l'avons récemment fait avec Street Fighter V, Rocket League, et d'autres jeux. Travailler avec les développeurs et les éditeurs n'a donc rien de nouveau pour nous dès qu'il s'agit de la PS4 et du PC.

Eurogamer : Mais qu'en est-il du jeu entre la Xbox One et la PS4 ? La possibilité que cela se fasse existe-t-elle ?

Shuhei Yoshida : Comme le PC est une plate-forme ouverte, c'est bien plus direct. Mais connecter deux réseaux différents est bien plus compliqué. Nous devrons donc travailler avec les développeurs et les éditeurs pour comprendre ce qu'ils essaient de réaliser. Nous devrons également nous pencher sur la partie technique de la chose. Et cette partie technique pourrait être l'élément le plus simple à gérer car il nous faudra également gérer les questions de politiques et commerciales. Mais nous travaillerons avec les développeurs et les éditeurs. 

À la manière de la réponse officielle de Sony dont nous vous parlions hier, Shuhei Yoshida a essayé de détourner la question et de renvoyer vers le cross plates-formes consoles PlayStation-PC. Il semble par ailleurs oublier que la Xbox 360 permettait également le cross plates-formes avec le PC (sur des titres comme Shadowrun ou Lost Planet : Colonies). Mais lorsqu'il lui a été demandé de commenter la possibilité de l'arrivée de jeux permettant le multi PS4 vs Xbox One, Shuhei Yoshida était visiblement plus gêné.

S'il ne ferme pas la porte à cette possibilité, il laisse clairement entendre qu'il s'agit de quelque chose qui va être difficile à mettre en place. Et le côté technique n'est clairement pas le principal obstacle à dépasser. À première vue, Sony ne semble pas particulièrement enthousiasmé par l'idée. Il faudra certainement que l'éditeur ou le développeur enthousiasmé par le cross-network play se montre très convaincant pour que le constructeur japonais accepte de mettre en place ce système. Les joueurs Xbox One et PS4 qui rêvent de jouer feraient donc mieux de ne pas retenir leur souffle. 

[Source : Eurogamer]