Roule ma poule !

Avant d'entrer dans le vif du sujet il est bon de signaler que c'est le premier opus console développé par Nadeo. Nous avons pu nous essayer à la version PlayStation 4 du titre et il faut avouer que la première chose qui frappe est la richesse de son contenu.

Trackmania Turbo c'est avant tout une expérience de jeu rapide et vertigineuse, avec son côté addictif par le biais de sa grande rejouabilité. L'un des modes auxquels nous avons passé la majeure partie de notre temps fut le mode campagne. Ce dernier dispose de quatre environnements différents dont les trois premiers ont déjà fait leur apparition sur PC : Canyon, Stadium et Valley. Ces derniers ont été grandement retravaillés. Le dernier environnement se nomme Laguna et propose des rollercoaster, de la verdure et même une plage. Ce qui a le mérite de totalement dépayser. Chaque environnement propose en outre une voiture différente et par conséquent le gameplay s'en trouve grandement renouvelé.

Ce mode campagne propose précisément 5 niveaux de difficulté croissantes. Allant de séries blanches (facile) à noires (difficile). Chaque environnement propose 10 courses dont certaines proposent des courses avec plusieurs tours à effectuer.

Il est possible de jouer cela en coopération en mode Double-Driver où les deux joueurs sont dans la même voiture. Chacun des conducteurs a alors 50% des contrôles. Il faut donc se coordonner pour prendre des virages en tournant le stick du même côté ou encore freiner à deux au même moment sous peine de finir en dehors du circuit. Epique !

Un mode nommé Hotseat est aussi de la partie. Celui-ci, bien connu des amateurs de course auto du genre, se résume par du jeu au tour par tour où il faut faire le meilleur temps possible avec de l'essence en quantité limitée. Un mode plutôt amusant sur la durée sans compter les modes secrets déblocable via une combinaison de trois touches.

Et le Gameplay dans tout ça ?

Les férus de la licence ne seront pas dépaysés et resteront en terrain connu, mais les néophytes prendront très rapidement la main sur la maniabilité des véhicules qui diffèrent suivant l'environnement et le terrain. La subtilité provient notamment du level design pouvant s'avérer très complexe en avançant dans le mode compagne, avec les rollercoaster et les obstacles présents dans les circuits. Ajoutons à cela les débuts de course qui vous demanderont si vous souhaitez tenter de remporter la médaille d'or, argent, bronze ou faire la course en mode libre, afin d'ajouter un challenge supplémentaire. Via la touche "rond", il est possible de recommencer la course dans son intégralité. Utile comme toujours après un mauvais départ ou pour économiser de l'essence dans le mode Hotseat. Mais il est possible de recommencer à un checkpoint par le biais de la touche "triangle", évitant ainsi de recommencer toute la course dans son intégralité, même si cela fera perdre de précieuses secondes, surtout si une médaille est visée à la fin.

Le titre s'est montré très convaincant, s'avérant toujours aussi compétitif et surtout très agréable et fun au possible notamment à plusieurs avec le mode Stunt. Le mode permettant de faire des cabrioles et engranger le plus de points possible. Sans compter un mode bonus reprenant les codes de Mario Kart avec des bonus à prendre pour handicaper ses adversaires ou encore le mode monoscreen, rappelant Micro Machines et ses courses endiablées. Cela fut des plus amusants et permettant de sortir du côté compétitif pour s'amuser et ne pas se prendre au sérieux pendant un instant.

De plus, pour ses modes, les niveaux sont générés aléatoirement via le Track Builder permettant ainsi de ne pas déséquilibrer les parties entre hardcore et casuals. D'ailleurs, en évoquant le Track Builder, il est bon d'indiquer que ce dernier est très complet en plus d'être accessible. Il est possible de créer son propre circuit, l'essayer et effectuer les modifications si cela ne convient pas.

Pimp My Ride

Si la customisation est une chose vous passionnant au plus haut point, alors sachez qu'un garage est disponible pour customiser les 4 modèles de véhicules présents dans le jeu. Il est possible de customiser son casque et ses voitures avec les 96 skins disponibles. Il sera même possible d'en débloquer dans le jeu bien entendu.

Le mode online n'était pas disponible dans cette preview mais le sera bien entendu dans sa version commerciale et permettra de profiter d'un classement (par ville, pays et monde) aussi bien en arcade qu'en mode multijoueur.

Au rayon des points négatifs perçus dans cette version, nous pouvons reprocher des temps de chargement plutôt longuets, le manque de diversité au niveau des véhicules et une maniabilité pas toujours évidente pour les voitures à disposition. Petit point négatif pour le mode Monoscreen également qui devient très rapidement fouillis et pas évident notamment quand la caméra n'en fait qu'à sa tête en virant des joueurs de la course. Malgré cela, ce nouveau Trackmania Turbo est sur la bonne voie pour être très prometteur et offrir une expérience de qualité.

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT

Très agréable à prendre en main Trackmania : Turbo s'est montré très complet, solide, fun et agréable manette en main, surtout avec un framerate constant à 60 images par seconde. Nous avons qu'une seule hâte, prendre le jeu en main pour jouer sur les différents circuits, mais aussi profiter des possibilités en multijoueurs pour un titre qui se veut des plus compétitifs. Un aspect bien connu des joueurs PC. Reste à voir s'il transformera l'essai le 24 mars prochain sur PC, PS4 et Xbox One. A noter que le titre sera vendu à 39,99 euros.