A voir aussi : Les 20 jeux vidéo les + vendus en France en 2015 (et ce qu'ils ont rapporté)


"Franchement, il n'y a plus de jeux pour les enfants..."

"Non, mais maintenant les jeux vidéo c'est toujours de la violence".

"A part des jeux de guerre, il y a quoi ?"

Ce genre de phrases réductrices, vous les avez forcément entendu un nombre incalculable de fois. Si évidemment, de nombreux titres présentes des situations violentes (nous nous sommes d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet : "Joueurs, n'en avez-vous pas marre de tuer ?"), il est toujours intéressants de parler en conscience. Et dans ce domaine, les chiffres constituent des repères clairs. 

Voici donc la répartition des jeux, classés par tranches d'âge et de classification PEGI. 

Parts de marché en volume en France 2015

  • 18 ans : 34%
  • 3 ans : 32%
  • 12 ans : 12%
  • 16 ans : 8%
  • 7 ans : 14% 

Pour mémoire, l'âge moyen du joueur français est de 35 ans. La part des jeux accessibles aux plus de 18 ans semble donc tout à fait en phase avec le marché, dont l'écrasante majorité des titres (66%) sont accessibles pour des tranches d'âge inférieure, sans la moindre violence à l'intérieur. Et je ne vous raconte pas combien le pourcentage des jeux 18+ s'effondrait encore, si on y incluait les jeux smartphones/tablettes, temples des titres "grand public". 

Intéressant enfin de constater que dans le TOP 5 des jeux les plus vendus en 2015 en France, seulement 2 ont des thématiques incluant de la violence. Loin d'être la majorité donc. A noter que la norme PEGI constitue une "recommandation", et non une "interdiction".

A chaque âge ses plaisirs. 

Retrouvez l'ensemble des chiffres et infos du jeu vidéo 
en France pour 2015 ici