À voir aussi : iPhone (iOS) et Android : 20 astuces pour augmenter l'autonomie de votre batterie


L'erreur 53 touche principalement ceux qui ont fait réparer le capteur d'empreinte digitale (Touch ID) chez un réparateur non-agrée par Apple. Elle bloque l'accès au téléphone, le rend inutilisable. Face à la grogne, la marque à la pomme a tout de suite réagi.

En effet par le biais d'un de ses représentants,  Apple s'est expliqué au sujet de qui est qualifié de "mesure de sécurité" au Guardian :

Nous prenons la sécurité de nos clients avec beaucoup de sérieux et l'erreur 53 est le résultat de mesures de sécurité conçus pour les protéger.

iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants. Si ce n'est pas le cas, Touch ID, ainsi qu'Apple Pay sont désactivés. Les clients qui ont une Erreur 53 sont encouragés à contacter le service après-vente d'Apple.

En gros Apple justifie tout ça en mettant en avant la sécurité de ses utilisateurs, pour empêcher d'installer par exemple un capteur Touch Id malveillant. Un moyen de lutter contre le recel d'iPhone volés ?

Pour l'instant la seule parade possible pour ceux ayant effectués des réparations de leur boutons Home par une boutique non-agrée est de s'abstenir, tout simplement, d'effectuer la mise à jour

Un cabinet d'avocat de Seattle vient déjà de lancer une "class action" (une action en justice collective) contre Apple. Affaire à suivre donc.