1. Quel était le contenu de la bêta ?

Cette bêta fermée permettait de se familiariser avec 3 éléments : les matchs rapides avec des poids mi-moyens, le mode Ultimate Team et le mode entraînement. Le premier nommé nous emmenait simplement dans des combats multijoueurs. Le second quant à lui offrait la possibilité de créer son propre combattant, tandis que les néophytes pouvaient en apprendre plus sur le système de jeu via le troisième.

Au lancement de la bêta, le jeu s'ouvrait sur le combat dantesque opposant Robbie Lawler à Rory MacDonald lors de l'UFC 189. Une très belle entrée en matière dans la peau de Lawler, pour commencer à se familiariser avec les mécaniques de jeu.

D'autres menus étaient présents, mais indisponibles pour le moment. citons par exemple les live events, le mode carrière ou encore le mode championships. Autant de choses qui permettent déjà de suggérer que le contenu du titre sera assez riche et varié.

2. Le jeu est-il toujours aussi technique ?

Les joueurs du premier opus ne seront pas dépaysés par le gameplay de cette suite, bien au contraire. EA Sports UFC 2 conserve en effet les fondamentaux de son aîné. Le HUD est le même, à savoir un corps en haut à gauche de l'écran représentant votre combattant. Au départ le corps est gris, mais il vire au rouge au fil des coups encaissés. Si une partie du corps est touchée à de multiples reprises, celle-ci vire totalement écarlate et tout en clignote, signe que le KO n'est plus très loin. La jauge de stamina est elle aussi de retour, et elle s'épuise bien sûr au fur à mesure que les coups sont lancés, évitant ainsi de "spammer" de ses coups de poings et de pieds. Il faudra le cas échéant reculer et faire un petit break afin de reprendre son souffle.

Outre les joies du striking, le grappling est toujours d'actualit. Le but est d'emmener son opposant au sol, soit pour tenter de prendre le dessus et l'asséner de coups jusqu'au KO, soit pour tenter une soumission. Le système est similaire au premier UFC sorti en 2014, les connaisseurs auront donc déjà la main, mais les néophytes pourront apprendre tous ces rouages dans le mode entrainement. En tout cas il faut bien faire attention, car le K.O. n'est jamais loin.

3. Qu'est-ce que le mode Ultimate Team ?

C'est la nouveauté d'EA Sports UFC 2. Ce mode bien connu des joueurs de FIFA permet ici de créer son équipe de champions et ainsi aller décrocher la ceinture, que ce soit en solo ou en multijoueur.

Ultimate Team permet de faire évoluer son (ses) combattant(s) en le(s) faisant monter de division en division. Un historique des combats est ainsi présent et permet de voir l'étendu de ses victoires et défaites. Des objectifs quotidiens sont proposés, donnant la possibilité de gagner des points utilisables dans le store. Exemple : gagner 3 matchs comme champion ou encore faire 20 coups de pieds. Le store quant à lui permet d'acheter des packs pour votre combattant : Premium Pack (5000 points), Bantamweight Pack (3750)... Ces derniers donnent accès à des nouveaux coups, perks et attributs pour vos combattants. Cette progression sera essentielle pour tenir tête aux autres joueurs en ligne, qui ne vous feront aucun cadeau.

Les menus ont en tout cas le mérite d'être très clairs et directement compréhensibles. Ils ne sont pas surchargés et permettent de se familiariser très rapidement avec ce nouveau mode de jeu.

4. Une écurie de champions ?

Entrons donc dans le vif du sujet de ce nouveau mode. Tout d'abord, il faut tout naturellement évoquer la création de personnages. Votre équipe peut-être composée d'un maximum de 5 combattants qu'il faudra faire évoluer, mais personnellement je me suis contenté de deux, car les points dans le store partent très vite à mesure que l'on crée de nouveaux combattants. Mais les cartes peuvent être utilisées sur tous les combattants, et cela est plutôt bien pensé de la part d'EA.

Comme tout bon menu de création de personnages qui se respecte, vous pourrez modeler votre personnage comme bon vous semble : visage, corps, tatouage, short... Quant au style de combat, on vous laisse là aussi le choix entre de nombreuses propositions : Muay Thai, Ju-Jitsu, MMA, Boxe... Et bien sûr vous pourrez également choisir la catégorie de poids : légers, mi-moyens, lourds...

Pour vous dire à quel point le moteur est performant et large en possibilités, un joueur croisé en ligne a carrément recréé Deadpool à la perfection ! Vous êtes le seul maître de votre combattant et vous serez à la fois l'entraîneur et le guerrier entrant dans l'octogone. Avant les combats, il faudra via des packs achetés dans le store augmenter les capacités de votre personnage, puis l'affûter pour les futures rencontres.

Les menus sont très complets et permettent de voir la liste de tous les coups aussi bien au poing, au pied, en clinch, takedown, au sol ou encore en soumission. Mais il faudra aussi veiller aux cases attribut, fitness et entraînement, dans lesquelles vous pourrez ajouter des bonus valables pour le futur combat, mais aussi, chose importante, faire en sorte de maintenir les points de fitness à 100, sous peine de ne pas bien récupérer entre chaque rounds.

Les perks eux, permettent d'avoir accès à des bonus pour le combat au sol, pied/poing et sur le physique de votre combattant. Ils seront très utiles pour donner plus de chances à votre personnage durant un affrontement. Vous pourrez en attribuer jusqu'à 5 et les changer à volonté suivant l'évolution de votre protagoniste.

Tout cet ensemble de choses influe sur la moyenne générale de votre personnage, qu'il faudra faire augmenter suivant l'apprentissage de nouveaux coups, perks et attributs pour au final finir avec un combattant très compétitif.

5. Et techniquement, c'est au point ?

EA Sports UFC 2 est dans la lignée du premier opus : très beau et techniquement au point. La qualité des animations est assez inégale par moments, notamment par la raideur des combattants. Autrement le jeu tient très bien la route et est sur le bon chemin pour sa sortie en mars prochain. À noter un peu d'aliasing (plutôt léger) sur Xbox One. Il faudra donc attendre la sortie définitive pour se prononcer réellement, mais cela reste vraiment très prometteur.

On l'attend... Énormément
EA Sports UFC 2, c'est un uppercut dans la rétine ! Beau, jouissif et avec un gameplay toujours aussi performant. Le titre s'adresse bien entendu aux aficionados de MMA, mais il laisse aussi les néophytes s'y essayer et comprendre facilement les rouages d'un gameplay aussi profond que précis. Bref, c'est avec une grande impatience que l'on attend le titre d'Electronic Arts, notamment pour ce mode Ultimate Team qui présage de (très) nombreuses heures de jeux. Pour mémoire, le titre est prévu pour le 17 mars 2016 sur PS4 et Xbox One.