Homefront : The Revolution se veut un reboot, même s'il garde une partie de l'ADN du premier volet. Il se déroule dans la ville de Rocky Balboa aka Philadelphie où l'on incarnera le soldat de la résistance, un certain Ethan Grandy.

Si nous ne savons pas encore ce que réservera le mode solo pour le moment, si ce n'est que la ville sera découpée en différentes zones : jaune, verte... et que le KPA est toujours de la partie, pour cette session de jeu, nous avons tout de même pu nous essayer à 4 joueurs en version locale sur une version bêta tournant sur PC.

Un pour tous, tous pour un !

Ce mode co-op fait office de partie mulitjoueur pour Homefront : The Revolution. Nous incarnons en effet un soldat de la cellule de résistance et le travail en équipe sera primordial pour avancer dans les différentes missions proposées. Comme tout bon mode multijoueur qui se respecte, le soldat que vous incarnez au départ est un bleu qu'il faudra faire monter de niveaux. Il sera d'ailleurs possible d'acheter de l'équipement pour ne pas le laisser végéter, comme des casques, des bottes, des tenues ou des protections pour le corps. Il est même possible de se rendre dans l'armurerie pour acheter des packs qui vont de "basique" à "intermédiaire" en finissant par "avancé" qui proposent des protections et des armes.

Si vous achetez un pack "avancé" alors que vous êtes encore à un petit niveau, vous ne pourrez pas vous munir de vos acquisitions : vous devrez d'abord "monter" avant d'en jouir. Homefront : The Revolution n'est pas avare en contenus et propose de nombreux choix, que ce soit en armes à débloquer ou même en termes de customisation. Cette dernière est possible sur votre arme, et ce en pleine partie et de manière intuitive. Des consommables sont aussi présents, permettant par exemple de booster son taux d'XP durant les parties.

Concrètement, nous avons pu nous essayer à trois missions. Nous ne pouvons pas dire à quel point elles sont reliées au scénario principal, secret oblige, mais les missions étaient paramétrées au mode de difficulté "facile", donc difficile de juger de la performance de l'IA pour le moment. Chacune de ces missions offre différents objectifs.

Le plein de missions

L'une fonctionnait sur la rapidité. Il fallait alors atteindre le camp avant l'écoulement du temps imparti sous peine d'échouer. Celle-ci se déroule en plein jour et peut être jouée de différentes manières avec plusieurs approches. N'évoluant pas en monde ouvert comme pour la partie principale, mais en zone fermée, il faut suivre la trame proposée par la mission. Ce qui s'avère assez linéaire même si l'on peut établir différentes tactiques comme se la jouer en mode infiltration en éliminant les ennemis sans se faire repérer ou encore comme votre fidèle serviteur, en allant fusil au poing et en décimant toute une unité...

L'une des missions proposées dans Homefront : The Revolution se passait de nuit et demandait dans un premier temps de rejoindre une base ennemie pour nous y infiltrer, voler des véhicules, puis protéger le convoi. Les missions ne brillent pas par leur originalité certes mais elles sont variées, du moins pour celles que nous avons essayées. Notons d'ailleurs que nous pouvons bien-entendu réanimer nos amis. Une fois à terre nous le restons tant qu'un ami ne nous a pas remis debout. Point positif, de nombreux points de ravitaillement son présents et il est aussi possible de récupérer des munitions en fouillant les cadavres des soldats du KPA et même looter des éléments pour fabriquer des explosifs.

Pour le moment, le jeu est encore en phase de bêta, mais il reste à espérer que le pop d'ennemis sera résolu. De même pour le manque de feedback, car lorsque l'on veut monter sur une corniche aucune touche n'est indiquée et il faut sauter jusqu'à ce que le script s'active et que notre personnage s'agrippe pour escalader. La partie technique n'est pas exempte de défauts, car pour du PC, même si nous ne connaissons ni les configurations ni même les paramètres du jeu, cela n'était pas franchement très impressionnant, si ce n'est quelques effets de lumières. Attendons de voir une version plus aboutie pour se faire un meilleur avis sur cet aspect-là.

ON L'ATTEND... MOYENNEMENT

Homefront : The Revolution ne réinvente pas la roue en termes de coopération ni même au niveau du gameplay. Pour le moment, le titre manque de dynamisme et les niveaux montrés n'étaient pas transcendants. Mais il faut avouer que l'on passe tout de même un bon moment et le titre est généreux en contenus. Même s'il est possible d'acheter des packs avec de l'argent, le titre de Dambuster ne vous y oblige pas, car tout est déblocable en y jouant assidûment. L'équipe de développement nous a assuré qu'un suivi sera fait avec du contenu et de l'ajout de missions au fil du temps. Reste maintenant à attendre patiemment la sortie du jeu, prévue pour le 20 mai prochain sur PC, PS4 et Xbox One pour savoir ce que réserve le mode solo et le coop sur le long terme.