À lire aussi : Elon Musk : L'IA est la plus grande menace pour l'humanité


Le Forum économique mondial (WEF) vient de diffuser les résultats d'une étude, relayés par le Huffington Post, intitulée "le futur de l'emploi." Et dire que les résultats de cette étude ne sont pas réjouissants serait un euphémisme. D'après le WEF, la 4e révolution industrielle va provoquer la création de 2,1 millions et la suppression de 7,1 millions d'emplois. Par "4e révolution industrielle" le Forum économique mondial entend "les développement en matière d'intelligence artificielle, de robotique, de nanotechnologie, d'impression 3D, de génétique et de biotechnologie

Pour les besoins de cette étude, les auteurs ont interrogé au sujet de leurs prévisions pour leur secteur à l'horizon 2020, des responsables de ressources humaines et du développement stratégique de plusieurs centaines de sociétés basées dans 15 pays donc la France. Et ce sont leurs réponses qui ont permis d'arriver à ce résultat peu réjouissant. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, des mesures doivent être prises en urgence pour faire face à cette éventualité : 

Si aucune action ciblée et urgente n'est entreprise pour gérer cette transition à court terme afin de préparer la main-d'oeuvre de demain, les gouvernements devront faire face à un chômage et des inégalités en hausses continues. 

À noter que d'après le rapport, les secteurs les plus touchés par ces suppressions de poste seraient l'administration et les emplois de "cols blancs" (employés de bureau comme les cadres). L'industrie devrait également être concernée, mais dans une moindre mesure. Les 2,1 millions de créations d'emplois devraient à l'inverse se faire dans la finance, l'informatique, les ventes, l'architecture, ou encore le management. 

[Source : Huffington Post]