À lire aussi : Fleur Pellerin dévoile une nouvelle aide pour le jeu vidéo français


L'hebdomadaire Français Le Canard Enchaîné, relayé par le site d'Europe 1, rapporte qu'une adresse IP rattachée au Ministère de l'Intérieur vient d'être bannie par Wikipedia. Et les raisons de cette sanction sont peu glorieuses : 

Le 18 décembre, l'adresse IP 212.234.218.196 s'est retrouvée bloquée pour une année entière [par Wikipedia]. Motif : "attitude non collaborative [...], passage en force" et "foutage de gueule".

Ce bannissement signifie que pendant un an, les personnes qui utilisent cette adresse IP pour surfer sur Internet ne pourront plus apporter la moindre modification à des pages de Wikipedia. Et il n'est pas question d'une sanction sans sommation. Toujours d'après Le Canard Enchaîné, les gestionnaires de l'encyclopédie participative ont, au préalable, demandé au ministère de cesser ses agissements :  

Le 21 août, l'un d'eux a effacé une partie de la fiche de présentation de l'encyclopédie avant d'écrire "sale batar" (sic) sur une autre page.

Le 9 décembre, le ministère a même fait l'objet d'un signalement pour "vandalisme répété". Avec, en guise de "dernier avertissement", ce message adressé par des gestionnaires du site [...] : "Veuillez cesser immédiatement toute dégradation de Wikipedia. Au prochain acte de vandalisme, vous serez interdits en écriture."

Il faut cependant croire qu'avec le Ministère de l'Intérieur, il n'y a que la répression qui est efficace pour stopper les dégradations. En effet, et toujours selon Le Canard Enchaîné, ce n'est pas la première fois que la Place Beauvau se retrouve privée de Wikipedia : 

En 2013 déjà, un poulet avait tenté à six reprises, en l'espace d'une demi-heure, de modifier la fiche du préfet de police de l'époque, Bernard Boucault, afin d'effacer la trace de ses démêlés avec les opposants au mariage pour tous. Cet épisode avait alors valu au ministère d'être temporairement interdit de Wikipedia.

Reste désormais à voir si cette année d'isolement enlèvera aux plaisantins du ministère l'envie de causer du tort aux utilisateurs de Wikipedia. Cette affaire rappelle en tout cas qu'il est important de ne pas toujours prendre ce qui est écrit sur Wikipedia pour argent comptant. Si le Ministère de l'Intérieur n'a pas procédé à des changements subtiles, d'autres personnes arrivent parfois à y insérer de fausses informations de manière plus subtile. 

[Sources : Le Canard Enchaîné/Europe 1]