À lire aussi : Réalité Virtuelle : les chiffres pour 2016, PlayStation VR en queue des ventes


Palmer Luckey, le désormais célèbre fondateur d'Oculus VR, a récemment répondu aux questions du site International Business Times. Et sans surprise, cette interview concernait l'Oculus Rift et le marché de la réalité virtuelle dans son ensemble. Lorsque le sujet du PlayStation VR a été évoqué, Palmer Luckey n'a pas nié qu'il pouvait s'agir d'un concurrent de l'Oculus Rift. Mais pour lui, les deux produits ne jouent pas dans la même cour :

Je pense qu'il y a peu de personnes qui ont déjà une PS4 mais qui n'ont pas de PC de jeu et qui vont faire cet investissement total d'environ 1.500 dollars dans l'Oculus Rift. Il est vraiment question d'un marché séparé. Ils proposent la réalité virtuelle à un groupe de personnes différent qui, je pense, n'a jamais vraiment fait partie de notre marché.

Il mérite également d'être souligné que leur casque n'est pas aussi haut de gamme que le notre. Il s'agit malgré tout, d'un bon casque, et la PlayStation 4 est loin d'être aussi puissante que la configuration recommandée pour un PC (souhaitant faire tourner l'Oculus Rift). 

Palmer Luckey affirme également être au courant depuis plusieurs années des travaux réalisés par Sony en matière de réalité virtuelle. Et même si Sony est d'une certaine manière un concurrent d'Oculus VR dans ce secteur, il rappelle que d'une certaine manière, tous les fabricants de casques de réalité virtuelle sont dans la même galère et qu'il est important que tous proposent de bons produits pour le bien commun de ce jeune marché : 

En fait, je savais que certaines personnes chez Sony travaillaient sur la réalité virtuelle avant même que je lance ma campagne Kickstarter (en 2012, ndlr). Nous les avons fait venir assez tôt pour leur montrer ce sur quoi nous travaillions et pour parler des standards de qualité minimums pour une bonne expérience de réalité virtuelle. Que faut-il pour créer quelque chose qui ne mettre pas les gens mal à l'aise et qui ne les dégoûtera pas de la réalité virtuelle ?

Voilà la chose véritablement la plus importante, ne pas empoisonner le puits pour tout le monde qui viendra après, et je pense qu'ils (Sony, ndlr) l'ont compris. Ils comprennent également l'importance du contenu et ils ont travaillé dur pour s'assurer qu'il y a beaucoup de jeux en réalité virtuelle. 

Comme nous vous en parlions dans notre édito de la semaine dernière sur le prix de vente de l'Oculus Rift, il est extrêmement important que toutes les expériences proposées par les différents producteurs de casques de réalité virtuelle soient bonnes. Un produit déplaisant pour les utilisateurs et c'est ce jeune marché dans son ensemble qui en pâtirait. Heureusement pour les personnes intéressées par la réalité virtuelle, tous les acteurs majeurs du secteur semblent d'accord à ce point. 

[Source : International Business Times]