À lire aussi : Star Wars Pinball annoncé par Zen Studios en vidéo et images


Malgré l'euphorie quasi générale après la sortie de Star Wars VII : Le Réveil de la Force, certains spectateurs du film ont rapidement reproché à ce dernier de n'être qu'un "copier-coller" des premiers films Star Wars de George Lucas. Invité du podcast du magazine The Hollywood Reporter, le réalisateur du film J.J. Abrams, s'est défendu face à ces accusations : 

Je peux comprendre pourquoi certains personnes disent "oh, c'est un plagiat complet !" Ce qui était important pour moi était d'introduire de tous nouveaux personnages en utilisant des relations qui tiennent compte de l'histoire que nous connaissons, afin de raconter une nouvelle histoire. Retourner en arrière et aller de l'avant. 

À noter tout de même que le cinéaste ne nie pas avoir repris des éléments de la structure de la trilogie originale. Mais selon lui, là n'est pas l'important : 

Nous avons hérité de Star Wars. L'histoire de l'Histoire qui se répète était, je pense, une chose à la fois évidente et intentionnelle. La structure de la rencontre d'un personnage qui vient d'un désert au milieu de nulle part et qui découvre qu'elle a un pouvoir au fond d'elle, et de méchants qui ont une arme destructrice qui finit par être détruite, ces principes simples sont de loin les aspects les moins importants de ce film. Ils procurent l'ossature, ossature qui a fait ses preuves bien avant qu'elle soit utilisée dans Star Wars. 

Malgré les critiques, Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force continue d'exploser des records de box office à travers le monde. Ses ressemblances avec la trilogie originale ne semble pas perturber le public outre mesure. 

[Source : The Hollywood Reporter]