À lire aussi : Oculus Rift : Vérifiez si votre PC est assez puissant à l'aide d'un outil


Palmer Luckey, le créateur de l'Oculus Rift, a participé hier à une session de questions-réponses avec les membres du site américain Reddit. Pris à parti au sujet des faux espoirs qu'ils avaient créé chez les consommateurs au sujet du prix de l'Oculus dans les mois qui ont précédé son annonce officielle, Palmer Luckey a laissé un long message dans lequel il tente de se justifier : 

"J'ai mal transmis le message. Plus tôt l'année dernière, nous avons commencé à déclarer de manière officielle que le Rift + un PC avec la configuration recommandée coûterait environ 1.500 dollars. C'était à cette époque que nous nous avons décidé de suivre le chemin de la qualité plus que celui du coût, en essayent de créer le meilleur casque de réalité virtuelle avec la technologie actuelle. De nombreux médias ont relayé l'information comme si cette dernière était que "le Rift coûtera 1.500 dollars !" ce qui honnêtement, était une bonne chose.

La grande majorité des consommateurs (et même des joueurs !) n'a pas un PC qui ne serait-ce que s'approche de la configuration requise, et de nombreuses personnes étaient embrouillée au point de penser que le Rift est un appareil standalone. Pour la grande majorité des gens, 1.500 dollars est le prix à payer pour posséder le Rift. La majeure partie de leur coût est le PC et pas le Rift en lui-même.

Pour les joueurs qui ont déjà une carte graphique haut-de-gamme, l'équation est évidemment différente. Au cours d'une interview de septembre dernier, pendant la conférence développeurs Oculus Connect, j'ai fait la célèbre citation :"aux alentours de 350 dollars, mais (l'Oculus Rift) coûtera plus que ça." Voilà ce que j'ai à dire en guise d'explication, mais pas d'excuse : à cette époque, de nombreux médias répétaient "le Rift coûtera 1.500 dollars" et j'étais frustré par le nombre de personnes qui pensaient que cela serait le prix du casque en lui-même. Ma réponse était mal préparée et mentalement, je mettais face à face les sommes de 349 dollars et 1.500 dollars, pas notre estimation internet qui se rapprochait davantage des 599 dollars. Voilà pourquoi j'ai dit que cela serait aux alentours des 350 dollars.

J'ai ensuite essayé de faire comprendre que le Rift coûterait plus que ce à quoi de nombreuses personnes s'attendaient, et plus particulièrement au cours des deux dernières semaines. Il y a plein de raisons pour lesquelles nous n'avons pas mieux préparé les gens qui ont déjà une carte graphique haut-de-gamme : légales, financières, de compétitivité, et autres. Mais pour être totalement honnête, notre plus grosse erreur a été de penser que nous avions été suffisamment clairs et avons donc permis aux gens d'avoir des attentes réalistes. Un autre problème est que les gens se sont penchés sur la technologie bien moins avancée du Kit de Développement 2 qui coûtait 350 dollars, et en ont déduit que le Rift grand public coûterait autant. Une déduction qu'Oculus et moi n'avons pas correctement corrigée. Je suis désolé.

Pour être complètement honnête, nous ne gagnons pas d'argent grâce au Rift. La manette Xbox ne nous coûte quasiment rien à mettre en bundle, et les gens peuvent facilement la revendre et réaliser un profit. De nombreuses personnes aimeraient que nous vendions un pack sans les "extra sans intérêt" comme le casque haut-de-gamme, le coffret de transport, les jeux inclus, etc. Mais ces derniers n'ont pas qu'un simple impact sur le coût. La technologie au coeur du Rift est le moteur principal (du coût) : deux écrans OLED conçus pour la réalité virtuelle avec un taux de rafraîchissement et une densité de pixels très élevés, un système de tracking très précis, des systèmes d'ajustement mécaniques qui doivent être légers, durables et précis, et des optiques dernier cri qui sont plus complexes à produire que des lentilles DSLR haut-de-gamme.

L'Oculus Rift coûte cher, mais pour les 599 dollars (699 euros en Europe, ndlr) que vous dépensez, vous obtenez bien plus de choses que si vous dépensiez 599 dollars sur n'importe quel appareil électronique grand public. Les téléphones vendus 599 dollars coûtent à leurs producteurs une fraction de cette somme, et c'est la même chose pour les téléviseurs milieu-de-gamme vendus 599 dollars. De nombreux appareils grand public sont dans cet ordre de prix donc comme vous l'avez dit, notre erreur se situe au niveau de la communication, pas simplement du prix."

Palmer Luckey est très jeune (23 ans) et dans une situation clairement compliquée à gérer. Il a gardé l'habitude de s'exprimer librement en interview et sur les réseaux sociaux. Il y a en tout cas de fortes chances que cette situation fasse évoluer sa manière de communiquer à l'avenir.

[Source : Reddit]

VOIR AUSSI
J'AI QUELQUE CHOSE À VOUS DIRE,
OCULUS RIFT S'EST-IL TIRÉ UNE BALLE DANS LE PIED ?