À voir aussi : Hacker une voiture, c'est possible et ça fait froid dans le dos


Jusqu'il y a peu, les protections anti-piratage des jeux PC ne résistaient pas bien longtemps. Mais ça, c'était avant. Denuvo, la solution anti-piratage de la société autrichienne Denuvo Software Solutions GmbH donne en effet depuis quelques temps du fil à retordre aux pirates et autres crackers. Alors qu'elle avait réussi à repousser les attaques de crackers contre Dragon Age : Inquisition pendant un mois, elle parvient désormais à protéger les jeux pendant des périodes bien plus longues. 

Comme le rapporte le site TorrentFreak, FIFA 16, commercialisé en septembre, n'a toujours pas été cracké. Ce qui paraît être une éternité pour les joueurs qui, pour certains, ont l'habitude de passer très rapidement d'un jeu à l'autre.

Just Cause 3 impénétrable

Mais le cas qui inquiète vraiment la communauté des pirates est celui de Just Cause 3. Le titre d'Avalanche Studios utilise la dernière version de Denuvo et n'a toujours pas été cracké malgré une forte demande. La solidité de la protection du jeu est telle que les pirates du forum chinois 3DM songent à baisser les bras. C'est ce qu'affirme en tout cas "Bird Sister," la créatrice de ce forum : 

De nombreuses personnes nous ont récemment demandé des cracks pour Just Cause 3. Voilà donc une réponse centralisée à cette question. La dernière étape est trop difficile et Jun (un cracker, ndlr) a presque abandonné. Mais je l'ai encouragé à continuer mercredi dernier. 

Même si "Jun" parvient à contourner les protections mises en place par Avalanche et Denuvo, "Bird Sister" est plutôt pessimiste quant à l'avenir du piratage des jeux PC : 

Je crois toujours que ce jeu peut être compromis. Mais en se basant sur les dernières tendances en matière de développement de technologies de cryptage, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus de jeux gratuits auxquels jouer d'ici deux ans. 

S'il est difficile d'imaginer la disparition totale du piratage, réussir à retarder de plusieurs mois la diffusion d'une version crackée d'un jeu correspond déjà à une victoire pour les éditeurs de jeux.

Il est en tout cas surprenant de voir des pirates s'exprimer de manière si défaitiste sur la question. Ces remarques et la situation actuelle laisse entendre que les éditeurs ont bien fait de ne pas baisser les bras face au piratage et que le combat n'est pas définitivement perdu. 

[Source : TorrentFreak]