À lire aussi : Pachter : Nintendo "est dans le déni de l'échec de la Wii U"


Michael Pachter, le célèbre analyste du cabinet Wedbush Securities, a par le passé déclaré qu'il estimait que la génération PS4-Xbox One-Wii U serait la dernière. Dans le dernier épisode de son émission Pachter Factor, l'analyste américain a tenu à revenir sur ses propos et à les clarifier. Pour lui, les consoles rentreront bientôt dans une phase descendante : 

Vous savez, je me suis probablement trompé à ce sujet par le passé. J'ai appelé ce cycle le dernier cycle de consoles. Je ne pense pas que c'est la dernière fois que Sony, Microsoft, et Nintendo font une console. Je pense que c'est le dernier cycle à rencontrer tant de succès (commercial). Le prochain cycle de consoles viendra et ne sera pas aussi fructueux.

Le suivant après ce dernier viendra lui aussi et ne marchera pas aussi bien que le précédent. Et les autres continueront de diminuer car je ne pense pas qu'il y ait de raison de passer aux modèles (de consoles) suivants. 

Michael Pachter explique que selon lui, c'est le caractère limité du bond technologique d'un cycle de consoles à l'autre qui causera la diminution des ventes. Les joueurs ne verront pas nécessairement l'utilité de passer au nouveau modèle de leur console de choix. 

Cette idée d'évolution technique limitée d'un cycle à l'autre n'est pas sans faire penser à celle émise par Julien Merceron dans notre interview réalisée hier, d'un marché des consoles dont le modèle s'inspirerait de celui des smartphones et leurs nouveaux modèles aux améliorations minimes mis en vente chaque année. Avec ce supposé nouveau modèle, des joueurs possédant deux versions différents d'une même machine pourraient jouer aux mêmes titres, à quelques différences techniques près. S'il était appliqué, ce modèle permettrait aux joueurs de véritablement choisir quand passer à une console plus avancées technologiquement. 

Cela étant dit, et contrairement à ce que pense Michael Pachter, ce système ne provoquerait pas nécessairement une diminution inexorable des ventes de consoles. Comme l'a prouvé Apple à de maintes reprises avec ses iPhone, des mises à jour hardware minimes peuvent malgré tout provoquer l'explosion des records de ventes. Avec un marketing efficace et/ou l'ajout d'une fonctionnalité très demandée par les joueurs, il n'est pas impossible que les constructeurs de consoles parviennent à continuer de créer une demande très forte.

[Sources : SIFTD/Twinfinite]