Travailler sur une licence si célèbre et populaire que Star Wars implique que chaque décision prise est surveillée, commentée, jugée, et, très souvent, critiquée. George Lucas, le créateur de Star Wars, en a assez.


À lire aussi : Star Wars 7 : Harrison Ford donne sa réaction au trailer et parle de Han Solo


S'il fallait comparer George Lucas à un personnage fictif, cela serait Perceval. Car comme le chevalier de Kaamelott, le célèbre réalisateur "en a gros." Dans une vidéo réalisée par le site du magazine Vanity Fair, George Lucas a expliqué pourquoi il a accepté de se séparer de la licence Star Wars et d'arrêter de réaliser des épisodes de la saga. Sa raison ? Un ras-le-bol en bonne et due forme :

Vous faites un film et vous passez votre temps à vous faire critiquer. Les gens essaient de prendre des décisions sur ce que vous allez faire avant que vous ne le fassiez. Ce n'est pas très amusant et vous ne pouvez pas tenter des expériences. Vous ne pouvez rien faire. Vous DEVEZ faire les choses d'une certaine manière. Je n'aime pas ça et je ne l'ai jamais aimé. J'ai commencé en faisant des films expérimentaux et je veux recommencer à faire des films expérimentaux. Mais bien évidemment, personne ne veut voir de films expérimentaux.

Il est intéressant de noter que ces remarques peuvent aussi bien viser les personnes haut placées avec qui George Lucas a pu travailler sur le films Star Wars (ainsi que sur les divers produits dérivés), que les fans de la licence.

Pour de nombreux fans, Star Wars est quelque chose d'extrêmement important. Le moindre choix scénaristique ou changement visuel donne généralement lieu à des débats enflammés ainsi qu'à des commentaires (parfois/souvent virulents) de personnes qui estiment mieux savoir ce que les créateurs devraient faire que les créateurs eux-mêmes.

Qu'il soit question des versions remasterisées de la trilogie originale, ou des épisodes 1 à 3, les choix de George Lucas ont fréquemment été critiqués (et il n'est pas ici question de juger le bien fondé de ces remarques et autres reproches). Il n'est donc pas vraiment étonnant que George Lucas ait fini par en avoir assez. Même s'il n'a pour l'instant réalisé qu'un seul film Star Wars, il y a fort à parier que J.J. Abrams doit déjà comprendre pourquoi George Lucas a choisi de s'éloigner de la folie Star Wars.

[Source : Vanity Fair]