Sans doute faut-il s'y résoudre une bonne foi pour toutes : l'E3 n'est peut-être plus l'occasion d'annoncer une multitude de nouveaux jeux gamer... Mais ça reste encore un événement de choix pour tout un tas d'annonces, et Microsoft a fait dans l'abattage cette année, en rentrant directement dans le vif du sujet avec les gros titres.

Au menu : de la date de sortie à gogo

Une ouverture un tantinet inattendue avec une démo live de Fallout 3, renforcée par l'annonce d'un contenu téléchargeable exclusif sur le Live (Xbox 360 & PC, via Games for Windows Live, malheureusement), rapidement suivie par une valeur peut-être plus sûre, car plus connue, à savoir Resident Evil 5, dont la date est annoncée au 13 mars 2009... les éditeurs tiers ouvraient donc le bal. Côté exclusivités first party, le relai est vite passé à l'habitué Fable 2, apparemment achevé (sortie en octobre), pour lequel la démo de Sir Molyneux, insistant une fois de plus sur le jeu en co-op, fut aussi courte qu'encourageante. Tous très jolis et à la hauteur des attentes qu'on leur voue (pour l'instant en tout cas), mais il faudra attendre l'impressionnante démo live de Gears of War 2 pour prendre une véritable claque visuelle, tout en apprenant sa sortie le 7 novembre. Avec l'annonce d'un mode co-op à 5 (en forme de mode survival) en plus de la campagne à 2 joueurs, et une patate à toute épreuve, ce fut incontestablement un temps fort de la conférence... qui est rapidement passée ensuite au chiffres, au Xbox Live Arcade, et à des annonces plus "casual".

L'heure du bombage de torse

"Je peux affirmer ici et aujourd'hui, que la Xbox 360 sera la console la plus vendue sur cette génération", déclare Don Mattrick, Vice Président Senior de la division Divertissement et Périphériques et maître de cérémonie. C'est fort de chiffres essentiellement américains qu'on bombe le torse chez Microsoft, annonçant une Xbox 360 leader (avec 10,3 millions d'unités contre 10,2 Wii, autant dire un cheveu, sur le territoire US), et 2,2 milliards de dollars en ventes de jeux éditeurs tiers ces 12 derniers mois, "plus que PS3 et Wii combinés" lance-t-on l'air de rien aux partenaires tiers présents dans la salle. Puis le défilé de chiffres Live : 12 millions de connectés, un nouveau membre toutes les 5 secondes, plus d'un milliard de dollars dépensés sur le Live pour 500 millions de contenus téléchargés... de quoi enchaîner avec l'annonce d'un nouveau partenariat côté films et séries TV : NBC Universal Studios. Pour les USA. Pour l'Europe, c'est MGM et Constantin Films qui font la tête d'affiche. Mais la distribution de films HD occupe une place plus que respectable dans le déroulé : on sent que c'est une manne pour Microsoft et ses partenaires.

Nouvelle jeunesse

Avant de se pencher sur les annonces de nouveaux titres beaucoup plus nombreux sur Xbox Live Arcade, il était temps de confirmer d'autres bruits de couloirs : oui, une refonte complète de l'interface Xbox aura bien lieu, cet automne, et elle introduira en plus d'un nouveau dashboard plus clair, plus moderne et plus pratique, les fameux Avatars qui ressemblent tant aux Miis de Nintendo. Prévus pour s'intégrer dans les moindres recoins de la communauté Live et des jeux Xbox 360, ils s'accompagnent également de nouvelles fonctionnalités, à commencer par le Liveparty. Un groupe pouvant aller jusqu'à 8 utilisateurs, qui pourront se regrouper pour discuter, jouer, partager des photos ou même regarder des films et des séries TV ensemble. Le Xbox Live Prime Time, autre nouveauté, offrira par la même interface de participer à des "jeux télévisés", avec un partenaire de choix : Endemol. Premier jeu annoncé : "Un contre 100". Enfin, cette mise à jour d'Automne sera aussi l'occasion d'introduire les Jeux de la Communauté, c'est à dire les titres développés par des "amateurs" avec les outils gratuits mis à disposition par Microsoft, et qui seront diffusés suivant un modèle très proche de l'AppStore qu'Apple a récemment inauguré pour son iPhone.

Xbox Live Arcade et Party Games

Un nouveau Geometry Wars : Retro Evolved 2, un Galaga Legions (épisode moderne d'un titre historique du jeu vidéo) anoncés en exclusivité pour Août, ainsi qu'un titre adapté de la célèbre série South Park... Ce ne sont peut-être pas ceux que nous retiendrons ici, mais plutôt Portal : Still Alive, qui sortira cet Automne, toujours sur XBLA, et toujours en exclu. Le titre de Valve fait donc un retour avec de nouveaux niveaux, des succès, et on ne s'en plaindra pas. Enfin, on apprend également que le Banjo Kazooie original sortira aussi sur le Live Arcade... sans plus de précisions. Rare dévoilait d'ailleurs de nouvelles images de Viva Piñata : Trouble in Paradise, et bien sûr de Banjo Kazooie : Nuts & Bolts, tous deux prévus pour les fêtes de fin d'année. Bref rappel de l'arrivée, cet Automne, du premier contenu exclusif à télécharger sur GTA IV, qu'il serait indigent d'oublier, et il était temps de passer aux vrais nouveaux titres visant à séduire un public plus large : Scene It : Box Office Smash !, nouvel épisode du jeu de quiz cinéma maison, et You're in the Movies (fin de l'année), titre curieux de Codemasters proposant des mini-jeux très similaires à ceux de l'Eye Toy (pour ne pas dire bien repompés), fonctionnant donc avec la caméra Live Vision. La différence ? Une fois les jeux complétés par les participants, un film façon série Z est monté par le jeu lui-même pour les mettre en scène, et il sera bien entendu possible de le modifier et de le partager en ligne. Lips, déjà en rumeur, sera le SingStar de Microsoft et proposera des micros avec reconnaissance de mouvement, ainsi que la possibilité de chanter (illustrée en vidéo ici) sur sa propre collection de chansons. Le jeu musical, très en vogue l'année dernière, a tenu une place de choix avec Guitar Hero : World Tour et Rock Band 2, tous deux en guerre pour la tracklist la plus massive... A noter que Rock Band 2 sera disponible en exclusivité temporaire sur 360 cet automne, chose que Microsoft ne s'est pas privé de répéter.

Et là, on largue la bombe H

Pour tous ceux qui n'avaient pas encore été très enthousiasmés, il était temps de clôturer tout ça avec le nouveau bon pote : Square Enix. Marée de RPG avec un trailer de The Last Remnant (sortie mondiale le 20 Novembre), Infinite Undiscovery (5 septembre), seule exclusivité (a priori) du lot avec Star Ocean 4 (plus tard, en 2009, aussi en rumeur sur PS3)... On a rien oublié ? Ah bin, si, qu'on est cons : un petit trailer pour annoncer que Final Fantasy XIII sortira aussi sur Xbox 360 ! Je vous l'accorde, on aurait pu tout résumer à cette annonce coup de poing, peut-être l'élément le plus déterminant de cette conférence très axée sur le "nous aussi, on fait comme les autres"... quelque chose qu'on pourrait reprocher à Microsoft, certes, mais tant que c'est bien fait, après tout... Reste à attendre celle de Sony qui, pour le coup, a intérêt à bien se débrouiller...