À lire aussi : La PS4 utilisée par les terroristes ? La réalité sur les propos du ministre belge


De récentes déclarations au sujet de la PS4 faites par Jan Jambon, l'actuel Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur de Belgique, ont beaucoup fait parler chez les joueurs. Quelques jours avant les attentats de Paris de vendredi dernier, le Ministre expliquait que la PS4 est un des moyens de communication utilisés par les terroristes car les messages qu'elle envoie sont cryptés.

Après les attentats de Paris, certains médias ont utilisé les citations de Jan Jambon pour affirmer (pour l'instant sans preuve) que des PS4 avaient été utilisées par les terroristes pour planifier les horribles événements de vendredi dernier. L'affaire a pris tant d'ampleur qu'elle a poussé Sony à commenter officiellement la situation : 

La PlayStation 4 permet de communiquer entre amis ainsi qu'entre joueurs. Et, comme c'est le cas avec tous les appareils connectés modernes, il est potentiellement possible d'abuser de cette fonctionnalité.

Nous prenons en revanche très au sérieux notre devoir de protection de nos utilisateurs et nous exhortons nos utilisateurs et partenaires de signaler des activités potentiellement offensantes, suspicieuses, ou illégales.

Lorsque nous identifions ou sommes informés de ce type de conduite, nous nous sommes jusqu'à présent engagés à prendre les mesures appropriées en collaboration avec les autorités compétentes et allons continuer de le faire. 

Sony ne nie pas la possibilité que sa console et son réseau aient été/soient utilisés par des terroristes. Il précise cependant que cette situation n'est pas liée à un laxisme de sa part.

D'après un analyste interrogé par le site britannique Eurogamer, les consoles actuelles et leurs jeux représentent pour les terroristes des réseaux de communication moins surveillés dans lesquels ils peuvent être "cachés à la vue de tous."

Si l'utilisation de la PS4 et des consoles actuelles par les terroristes est avéré, elle risque de créer un débat à propos de la possibilité d'une surveillance accrue des activités sur les réseaux comme le PlayStation Network. Le sujet n'a donc pas fini de faire parler.

[Source : Eurogamer]