À voir aussi : Xbox One : La nouvelle interface supprime les gestes Kinect, voici pourquoi


C'est donc par le biais du téléchargement et de l'installation d'une grosse mise à jour que vous pourrez découvrir et enfin tâter cette fameuse "Nouvelle Expérience Xbox One", pour reprendre les termes marketing de Microsoft... Mais ces derniers ne sont pas exagérés pour autant, puisque votre expérience de joueur (et de consommateur de contenus audio/vidéo) devrait nettement s'en sortir grandie. Explications.

Lisibilité

Dès votre arrivée à la page d'accueil, vous remarquerez immédiatement un changement : les pages de votre interface défilent désormais de manière verticale, en plus du classique défilement horizontal. Concrètement, si vous pouvez toujours passer d'une rubrique à l'autre en naviguant de gauche à droite, vous pouvez désormais, au sein même d'une rubrique, allez vers le bas pour pêcher plus de contenus.

Ce réajustement si simple a des allures de vraie délivrance, puisqu'il a le double avantage de mieux espacer et différencier les zones, tout en gagnant de la place et donc en proposant bien plus de raccourcis qu'avant.

Sur l'Accueil par exemple, cela se solde par la présence, sous l'application en cours d'utilisation, de 4 raccourcis vers les dernières applications utilisées (avec une large transparence permettant enfin de mieux voir votre fond d'écran), puis des classiques tuiles d'application favorites. Mais c'est dans les autres rubriques, notamment "OneGuide" (contenus audio et vidéo) que cette nouveauté prend toute sa valeur, puisque la multiplication des éléments à cliquer permet à la console de vous proposer les meilleurs contenus du de chaque application sans même avoir à lancer ces dernières. Cela simplifie la navigation en supprimant des étapes, d'autant que chaque application de contenu propose de "favoriser" des thèmes comme "animation", "suspens", "vidéos pour la famille", etc.

Rapidité

L'autre point le plus réjouissant de cette nouvelle interface réside dans la nouvelle barre de raccourcis située à gauche de l'écran. Elle permet d'accéder de manière bien plus rapide qu'avant à toutes les fonctionnalités essentielles de la console, à savoir votre profil, votre liste d'amis (qu'on invite en un clic), la création de groupes, les notifications l'ancrage d'applications.

Depuis les menus de la console ou en pleine partie, il suffit ainsi de double-cliquer sur le bouton Xbox de votre manette pour faire apparaître ce menus d'accès rapide. Il suffit ainsi de quelques secondes à peine pour créer un groupe, répondre à un message ou accepter une invitation, et ce sans avoir à lancer l'une des anciennes application correspondantes, ce qui faisait perdre un temps fous dans l'ancienne version de l'interface.

La TV en direct via l'entrée HDMI (ou l'adaptateur TNT USB) se voit aussi nettement améliorée, avec un guide des programmes qui se lance sans aucun chargement, et qui en plus laisse le programme en cours affiché en bas à droite de l'écran, ce qui permet de choisir sa prochaine émission ou son prochain film sans avoir à lâcher celui en cours. La rubrique OneGuide se voit d'ailleurs augmentée de nombreuses "Tendances" TV, vous permettant de regarder ce qui a le plus de succès en ce moment.

À noter tout de même que certaines applications, par exemple "Jeux DVR", restent toujorus assez lentes... "à l'ancienne". Mais globalement l'expérience gagne donc aussi bien en clareté qu'en rapidité.

Rétrocompatibilité

Dernière "grosse" nouveauté de la nouvelle expérience : l'arrivée de la rétrocompatibilité. Elle concerne 104 jeux Xbox 360 pour le moment, mais cette liste sera agrandie au fur et à mesure. La bonne nouvelle c'est que les sauvegardes sont compatibles (via le cloud), tout comme les Succès sont transférés, mais aussi que les fonctionnalités modernes de la Xbox One (prendre des captures d'écran, jouer en Live sur Twitch, ancrer une application, etc.) sont compatibles, et que l'ancien guide Xbox 360 peut être affiché en appuyant simultanément sur les boutons guide + menu.

La qualité de l'émulation des jeux Xbox 360 peut être variable selon les titres. Nous l'avons essayée sur Mass Effect et Zuma et n'avons rencontré aucun problème.

Nouvelles fonctionnalités

Mais pour résumer et parce que tout le monde aime les bullet-points, voici une liste de toutes les nouveautés / tous les changements à noter concernant cette nouvelle interface Xbox One :

  • Menus défilant à la verticale en plus de l'horizontale.
  • Accès rapide aux fonctionnalités de base via une colonne à gauche de l'écran.
  • 104 jeux Xbox 360 rétrocompatibles pour le moment.
  • Retour des avatars, qu'on peut modifier via une application.
  • Disparition des gestes Kinect (seules les commandes vocales restent d'actualité).
  • Utilisation des boutons de tranche pour la navigation rapide (LB et RB pour naviguer de gauche à droite, LT et RT de haut en bas)
  • Le flux communautaire est plus long et a sa page dédiée.
  • Apparition des programmes "Tendance" dans le OneGuide.
  • Programme en cours de visionnage encapsulé en bas à droite de l'écran lorsqu'on navigue dans le guide des programmes.
  • Hubs de Jeux retravaillés.
  • Page des Succès agrémentée de nouveaux éléments (nombre d'heures de jeux, etc.) qui peuvent varier selon les jeux.
  • La page "Marché" divisée en 4 onglets complets pour différencier Jeux / Applications / Vidéos / Musique.