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Le cabinet d'études Kantar Worldpanel, spécialisé dans l'analyse du comportement des consommateurs, révèle qu'au cours des 12 semaines ayant pris fin le 27 septembre dernier, deux tiers des jeux physiques neufs vendus étaient des jeux PS4 et Xbox One. À la même époque il y a un an, les jeux New-Gen ne représentaient que 55% des jeux neufs en boîte.

Et contrairement à ce qu'il serait aisé de penser vus les chiffres de vente mondiaux des deux consoles, cette hausse est davantage liée à l'augmentation des ventes de jeux Xbox One qu'à celle dont ont bénéficié les jeux PS4. C'est ce qu'a affirmé Fiona Keenan, directrice de la connaissance stratégique chez Kantar Worldpanel, au site britannique MCV : 

La Xbox One pousse cette augmentation des ventes. Elle a fait passer ses parts de marché de 21 à 30 tandis que celles de la PlayStation 4 sont passées de 34 à 37%.

Ce bond est justifié par le gain en variété du catalogue de la Xbox One. L'année dernière, elle s'est concentrée sur les gros titres comme Destiny et Fifa 15, ses cinq plus gros jeux représentant 71% des dépenses effectuées.

Le top 5 de cette année, dans lequel figure FIFA 16 et d'autres jeux populaires come F1 2015, Mad Max, Batman : Arkham Knight, et Metal Gear Solid V, représente la moitié des ventes.

Il est malgré tout intéressant de noter que malgré cette augmentation des ventes de jeux New-Gen, les ventes de jeux ont baissé par rapport à l'année dernière sur la même période. D'après Kantar Worldpanel, cette situation est liée à la sortie de Destiny l'année dernière. Pour le cabinet d'études, le jeu d'Activision a faussé les chiffres.

Une fois enlevés de l'équation les chiffres réalisés par Destiny l'année dernière, alors on obtient un marché en hausse de 14% par rapport à ceux de l'année passée. À noter que l'analyse de Kanta Worldpanel n'évoque à aucun moment l'augmentation des ventes de jeux dématérialisés comme explication, même partielle, de ces résultats.

Et pour ce qui est des jeux PlayStation 3 et Xbox 360 neufs, leurs ventes continuent logiquement de diminuer. La faute à un nombre de sorties de titres exclusifs elle aussi en diminution constante. 

[Source : MCV]