À voir aussi : Detroit : Kara PS4 de Quantic Dream prend vie en vidéo  


Uncharted, Heavy Rain, et The Walking Dead sont trois licences réputées pour la qualité des histoires qu'ils racontent. Mais pour Warren Spector, les décisions en matière de narration prises par les studios derrières ces titres n'en font pas de bons jeux vidéo.

Pour le créateur de Deus Ex et d'Epic Mickey, qui s'est récemment exprimé pendant une conférence organisée dans le cadre de PAX Aus 2015, les jeux vidéo peuvent être classés dans trois catégories : les titres offrant "un faible moyen d'expression," un "outil d'expression moyen," et un "fort moyen d'expression." Et selon lui, la série des Uncharted apparaît dans la première :

Ce n'est pas que des jeux comme ça sont mauvais, mais ils limitent votre capacité à interagir avec le monde du jeu. Leur histoire peut ainsi se dérouler de la manière souhaitée par leur auteur.

Les possibilités pour vous exprimer sont très limitées. Au fond, il est question de votre manière de traverser un chemin prédéterminé afin d'atteindre l'élément scénarisé suivant.

C'est une formidable histoire, une histoire bien meilleure que ce que j'arriverai à raconter dans un jeu. Mais ce n'est pas l'histoire du joueur, ce n'est pas votre histoire. 

Pour ce qui est des titres comme Heavy Rain et The Walking Dead, Warren Spector parle d'"outils d'expression moyens" en raison des choix narratifs offerts aux joueurs. Selon le designer, ces choix sont cependant illusoires : 

J'adore The Walking Dead, les choix que vous devez y faire sont intrigants. Mais ils sont poussés par les concepteurs, pas par les joueurs. Chaque choix proposé dans des jeux comme ceux-là ont été scriptés et manuscrits par un designer quelque part. Les effets de ces choix ont été prédéterminés par les développeurs. Les joueurs sont très limités vis-à-vis de ce qu'ils peuvent vraiment faire.

Heavy Rain est une expérience incroyable. Ils (Quantic Dream, ndlr) peuvent raconter d'excellentes histoires, ils peuvent raconter de bien meilleures histoires que ce que je pourrais faire en tant que développeur de jeux. Mais ils racontent de meilleures histoires car aucun joueur ne fera quelque chose de surprenant ou d'imprévu. Ils (les jeux Quantic Dream, ndlr) correspondent d'une certaine manière à cinq scripts de films réunis et vous ne faites que choisir lequel de ces scripts est raconté à un moment donné. 

Face à de telles déclarations, il est donc possible de se demander quels sont les jeux qui selon Warren Spector tombent dans la catégorie des titres offrant un "fort moyen d'expression." Pour lui, les choses sont claires. Il s'agit en effet des jeux de combat et des titres comme Dishonored, Fallout, The Sims, ou encore Deus Ex : Human Revolution.

Mais pour lui, le jeu vidéo est d'une manière générale dans une mauvaise passe car les jeux des deux premières catégories n'exploitent pas ce que les jeux peuvent faire différemment des autres médias.

Il affirme également que les développeurs de jeu auraient intérêt à mieux profiter de la "narration collaborative" que permettent les jeux vidéo. Par "narration collaborative," Warren Spector évoque la possibilité qu'ont les joueurs de contribuer à raconter l'histoire d'un jeu via leur manière d'y jouer. Et pour que les choses changent, Warren Spector invite les gamers à "voter avec leur argent" afin d'inciter les créateurs à favoriser l'expérience de jeu : 

Si la seule chose que vous souhaitez faire, c'est montrer à quel point vous êtes intelligent, alors cassez-vous de mon média ! Allez faire un film, car c'est ce que vous devriez faire. 

Les déclarations de Warren Spector font écho aux remarques de certains joueurs au sujet de ce qu'ils décrivent, souvent avec dégoût, comme des "films interactifs." Elles ne devraient cependant pas faire l'unanimité. Si les expériences proposées par les trois licences évoquées par le game designer plaisent à un grand nombre de joueurs, les choses sont-elles si graves que ça ?

[Source : PowerUpGaming]