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YouTube a il y a peu mis en place un système d'abonnement payant, intitulé YouTube Red. Sans surprise, ce dernier ne fait pas l'unanimité. Felix "PewDiePie" Kjellberg, dont une des émissions sera réservée aux abonnés de YouTube Red (voir vidéo ci-dessus), a décidé de prendre la parole au sujet des raisons qui ont poussé le site de streaming de vidéos à créer ce service.

Dans un article publié sur son blog personnel, le YouTuber suédois rappelle que malgré sa popularité, YouTube n'est pas un site rentable. Et ce problème est en grande partie liée à l'utilisation de bloqueurs de publicité. À son échelle, PewDiePie explique que d'après ses statistiques, 40% des personnes qui regardent ses vidéos utilisent Adblock. Et selon lui, ce chiffre ne fait qu'augmenter : 

Le pourcentage était d'environ 15-20% quand j'ai commencé et a fortement grossi au fil du temps. Et il est peu probable qu'il arrête de croître. Cela signifie que les YouTubers perdent à peu près 40% de leurs revenus publicitaires.

Personnellement, ça ne me dérange pas si vous utilisez adblock sur mes vidéos. Les publicités sont pénibles, j'en ai conscience. Et je ne suis pas ici pour me plaindre à ce sujet. Mais pour les plus petites chaînes (YouTube), ce pourcentage peut être désastreux.

Malgré cela, il semblerait que l'attitude de nombreuses personnes vis-à-vis d'Adblock soit décomplexée. Je pense que de nombreuses personnes n'ont toujours pas saisi que :

YouTube Red existe en grande partie pour tenter de contrer Adblock.

Qu'utiliser Adblock ne veut pas dire que vous êtes malin ou au-dessus des lois.

Que YouTube Red existe car l'utilisation d'Adblock a de réelles conséquences.

Cela dit, des questions au sujet de YouTube Red sont toujours sans réponse. Comme le pourcentage des 10 dollars d'abonnement à YouTube Red qui revient au créateur. Et est-ce que YouTube Red sera bénéfique aux plus petites chaînes ? Est-ce que le tarif de 10 dollars est justifié ?

Toutes ces questions au sujet de YouTube Red sont importantes. Mais il est pour l'instant plus important de comprendre d'où vient le véritable problème. 

Il convient au passage de rappeler que dès qu'il est question de l'utilisation d'Adblock, ce qui s'applique aux chaînes YouTube s'applique également aux sites Internet. Produire du contenu à plein temps représente un important investissement, aussi bien en temps qu'en argent.

Pour beaucoup, les revenus publicitaires représentent les seules contreparties à ce travail. Activer Adblock revient à demander à n'importe quel producteur de contenu de travailler gratuitement. Ne pas activer adblock sur des sites dont vous consultez les informations régulièrement fait partie du jeu...

[Source : PewDiePie]