>
>
Shigeru Miyamoto voulait supprimer les meurtres de GoldenEye

Shigeru Miyamoto voulait supprimer les meurtres de GoldenEye

Par Romain Mahut - publié le
Image

GoldenEye est à n'en point douter un des plus célèbres et populaires titres de la Nintendo 64. Mais si le créateur de Mario avait eu le dernier mot lors de son développement, le FPS aurait été bien différent du produit fini que les joueurs ont eu entre les mains.


À lire aussi : Mort de Satoru Iwata : la réaction de Shigeru Miyamoto


Nintendo n'aime pas la violence exacerbée. Ce n'est un secret pour personne. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la production d'un FPS basé sur un film James Bond lui a posé quelques problèmes philosophiques. 

Martin Hollis, co-designer de GoldenEye 007 au sein du studio britannique Rare, est récemment intervenu dans le cadre du GameCity Festival pour raconter la création du célèbre FPS. Et il avait une anecdote croustillante dans son escarcelle. Il explique en effet qu'en fin de développement, l'équipe a reçu un fax de Shigeru Miyamoto dans lequel le créateur de Mario faisait plusieurs suggestions pour le moins étonnantes (pour ne pas dire autre chose) : 

Le premier point évoqué dans ce fax était qu'il y avait trop de meurtres rapprochés. Il trouvait ça un peu trop horrible. Mais je ne pense pas avoir tenu compte de ce retour. Le second point concernait le fait qu'il trouvait le jeu trop tragique en raison du nombre de meurtres. Il a alors suggéré que cela pourrait être sympa si, à la fin du jeu, vous serriez la main de tous vos ennemis à l'hôpital. 

Cette suggestion clairement farfelue et risible était pourtant bien sérieuse. Mais plutôt que de la suivre, et ainsi dénaturer l'expérience, Martin Hollis a trouvé une solution plus subtile. Le concepteur a en effet intégré un générique dans lequel les différents personnages du jeu sont présentés. Ainsi, le jeu laisse entendre de manière implicite que ces protagonistes sont incarnés par des acteurs et qu'aucun meurtre n'est réel. 

À noter que Martin Hollis a tout de même avoué que sa vision originale pour GoldenEye était bien plus gore que le jeu final. Même s'il pensait initialement que les "fontaines de sang" étaient géniales, il a fini par penser que cela faisait peut-être "un peu trop de rouge" à l'écran. 

[Source : The Guardian]

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 229,73 €
22 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (22)