1. Que vaut le début du jeu ?

Cette nouvelle présentation de Just Cause 3 nous a permis de mettre une nouvelle fois les mains sur le titre d'Avalanche Studios. Et cette fois, nous avons pu voir la scène d'introduction du jeu. Si vous vous attendez à beaucoup d'action d'entrée, alors vous n'allez pas être déçus du voyage, car le titre en est évidemment bourré.

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous avez droit à une présentation des personnages présents dans le jeu, afin de comprendre les forces en présence et ainsi distinguer les alliés des ennemis. La scène d'ouverture est là pour vous en mettre plein les yeux. Rico est sur un petit avion à destination de l'île de Medici. Sous le feu des batteries anti-aériennes, il prend forcément les devants en s'armant d'un lance-roquettes. Vous vous retrouvez donc à devoir détruire lesdites batteries et ainsi vous "détacher" de l'avion pour plonger sous le feu nourri ennemi et aider les rebelles qui se battent contre l'armée régulière.

Une fois le point de rendez-vous atteint, vous devez nettoyer la zone comme il se doit et vous retrouvez ainsi votre meilleur ami Mario. Ce dernier, tout comme vous, fait partie des rebelles et sera très proche de vous pour les missions à venir.

Just Cause 3 offre une belle entrée en matière avec beaucoup d'action et nous fait entrer très vite au coeur des problèmes rencontrés par l'île de Medici avec un Rico prêt à en découdre pour venir en aide à sa terre natale.

2. Quid des premières missions ?

Après une entrée en matière musclée, les premières missions servent de tutoriels et permettent de se familiariser avec les nombreuses mécaniques de jeu, parmi lesquelles l'utilisation du grappin notamment. Sachant que les missions principales sont marquées sur votre carte et sont indiquées par le signe d'une "tête de taureau".

Vous aurez donc différentes choses à faire mais principalement venir en aide aux rebelles pour amoindrir l'emprise du général Di Ravello sur l'île. Vous aurez dès lors deux choix cruciaux à faire : soit prendre d'assaut des bases ou soit sauver des villes du joug du dictateur.

Concernant la libération de ville, voici ce qui vous attend pour en venir à bout :

  • Détruire une statue de Di Ravello
  • Détruire les enregistrements de propagande
  • Prendre d'assaut la caserne des forces armées

Bien entendu, cela peut se corser par la suite, mais pour le début du jeu, tels furent les objectifs à remplir. Sachez d'ailleurs que dans certains endroits, vous pourrez récupérer des enregistrements audio concernant le passé du général Di Ravello...

La dernière mission principale à laquelle nous avons pu prendre part se nommait "Réaction terrible". Même si elle fait partie des premières missions du jeu, il faut avouer qu'elle est très corsée, comme son nom l'indique !

Pour contextualiser quelque peu, sachez que le Général souhaite se venger des exactions perpétrées par les rebelles et pour cela, il prend d'assaut une ville à l'aide d'hélicoptères, de tanks et de quelques troupes au sol. Mario et Rico, suivis des rebelles vont donc tenter de s'interposer.

Votre premier objectif est alors fort simple : détruire les trois tanks présents en dehors de la ville. La tactique est plutôt évidente également à mettre en place, puisqu'il faudra voler un tank pour détruire les deux autres. Ensuite il vous faudra prendre d'assaut la caserne de la ville, tout détruire et vous échapper avec le sieur Mario.

C'est à ce moment précis que tout se corse... à nouveau. Vous êtes à l'arrière d'un pick-up et êtes poursuivi par plusieurs hélicoptères, mais également humvees, jeeps et quelques tanks. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Soit utiliser le grappin en reliant les divers véhicules entre eux pour créer des situations ubuesques, soit y aller au lance-roquettes, ou encore, récupérer un hélicoptère et tout faire exploser ! La solution radicale donc. A vous de voir.

Les premières missions auxquelles nous avons pu jouer étaient réellement très fun, même si malheureusement cela n'était pas suffisant pour juger de l'histoire.

3. Présentation de la deuxième région ?

Après la première région montrée il y a quelques semaines, nous avons pu nous essayer à la seconde. Celle-ci est segmentée en plusieurs portions d'îles avec une grande ville principale au milieu. Attendez-vous à un challenge des plus consistants tant celui-ci y est relevé. Nombreuses sont les bases militaires à y être implanté. Plus militarisée que la première région, il vous faudra être vigilant pour vous en sortir.

En hélicoptère, pour se rendre de la première à la deuxième région, 2 à 3 minutes furent nécessaires. L'hélico standard n'étant pas des plus rapides, mais cela a permis d'admirer le paysage et de se rendre compte du travail effectué par les équipes d'Avalanche.

Nous n'avons pas pu nous rendre à la dernière région du jeu, la plus militarisée, mais on attendra la version finale de Just Cause 3 pour aller la visiter.

4. Un challenge relevé ?

Si vous êtes en manque de défis, le titre saura assurément vous tenir en haleine. Si vous vous attaquez à des bases ou aux forces armées postées un peu partout, attendez-vous là encore à des représailles à la hauteur de vos attaques.

Les différentes missions offraient un challenge plutôt conséquent, notamment la dernière citée. Et ce, même si l'IA n'est pas des plus marquantes. Celle-ci ne cherchera en effet pas à vous contourner, mais ils savent extrêmement bien viser. Surveillez vos arrières !

Mais c'est surtout le nombre d'ennemis engagés qui fait surtout très mal. Beaucoup de militaires, accompagnés de véhicules, cela donne forcément du fil à retordre. Heureusement, vous aurez accès à des caches d'armes et de lieux permettant d'effectuer de gigantesques explosions dignes des films de Michael Bay.

5. Toujours aussi fun ?

Il faut avouer que depuis la dernière présentation, Just Cause 3 reste toujours aussi jouissif. Le combo parachute + grappin + wingsuit offre de grandes sensations et parfois même des situations des plus épiques. Que ce soit sur terre ou dans les airs, le titre d'Avalanche propose toujours des situations loufoques et amusantes notamment grâce à une physique très bien gérée.

Il ne reste plus qu'à patienter pour avoir (enfin) une version finale du titre, ce qui nous permettra de tester en profondeur les qualités du titre, et notamment savoir si sur la durée il saura nous tenir en haleine et surtout se renouveler. C'est tout ce que nous demandons !