À lire aussi : Procès : Comment Ubisoft a viré Patrice Desilets (Assassin's Creed)


Vivendi a augmenté sa participation dans Ubisoft et Gameloft afin de la porter à 10,39 et 10,20% respectivement. L'annonce vient d'être faite via un communiqué de presse publié sur le site officiel de Vivendi.

Le groupe indique détenir 11,60 millions d'actions Ubisoft et 8,68 millions d'actions Gameloft depuis le 20 octobre dernier. Cela représente une dépense totale de 244 et 34,41 millions d'euros respectivement. D'après Vivendi, ces achats ont été financés à l'aide "de la trésorerie disponible du Groupe" et qu'ils n'ont pas été faits dans le cadre d'une entente avec les principaux actionnaires des deux éditeurs :

Vivendi agit seul et n'est pas de concert avec un tiers ni partie à un accord de cession temporaire concernant les actions ou les droits de vote d'Ubisoft et Gameloft.

Comme il était possible de s'y attendre, le grand groupe français ne s'est pas contenté des 6,6 et 6,2% d'Ubisoft et de Gameloft dont il avait fait l'acquisition il y a quelques jours. Et il ne semble pas vouloir s'arrêter là. Le communiqué de presse annonçant cette augmentation de participation précise :

Le Groupe ne s'interdit pas d'augmenter sa participation dans ces deux sociétés en fonction des conditions de marché et se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d'administration.

Les responsables d'Ubisoft et Gameloft ayant accueilli froidement l'entrée initiale de Vivendi dans leur capital, ce nouveau rebondissement ne devrait pas les réjouir non plus. Vue l'importance de sa participation au capital des deux sociétés, Vivendi va très certainement vouloir tôt ou tard faire entendre sa voix lors de la prise de décisions liées aux stratégie des deux entreprises.

Vivendi étant désormais actionnaire principal d'Ubisoft, son entrée au conseil d'administration semble donc inévitable. La confrontation Guillemot-Bolloré est imminente et devrait laisser des traces.

[Source : Vivendi]