À voir aussi : Kojima Productions a été "dissous" selon la voix de Snake au Japon


Selon le journal, la cérémonie de départ a eu lieu le vendredi 9 octobre dernier. D'après le témoignage d'un développeur présent sur place, ils étaient une centaine à être venus dans les locaux de Kojima Productions à Tokyo, pour dire au revoir à l'ex-star du développeur japonais, embauché par la firme... en 1986 !

Selon les termes d'un des invités présents sur place, cité par le journal, et qui a souhaité conserver l'anonymat, le pot de départ fut "plutôt joyeux mais également rempli d'émotion".

Selon lui, qu'il faut croire sur parole à défaut d'avoir un avis contraire d'ici là, le président de Konami, Hideki Hayakawa, ainsi que le CEO de la société, Sadaaki Kaneyoshi, n'étaient pas présents à la soirée. A moins qu'ils n'aient tout simplement pas été invités par le principal intéressé... Ce qui confirmerait si besoin était les tensions toujours vives entre les deux parties. Tensions que l'on sentait via les nombreuses rumeurs et / ou faits avérés venus du Japon (On sait que le coût - 73 millions d'euros - et le temps de développement du dernier MGS a sans doute fait basculer le destin de Kojima au sein de Konami).

D'autant que des confrères de Kojima, d'autres studios, étaient également présents sur place, tout comme les nombreuses personnes qui ont travaillé sur son dernier titre au sein de la société, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, sorti récemment.

Enfin, toujours d'après le journal, le créateur japonais aurait une clause de non concurrence qui courrait... jusqu'au mois de décembre prochain. Juste le temps de souffler en somme. Trouvera-t-il la force d'aller en Occident, où il ne manquera pas d'être courtisé ?

Time will tell... Or not.