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Adobe Digital index, publication de recherches basées sur le marketing digital a en effet dévoilé que le dernier titre de Kojima (au sein de Konami du moins), aurait précisément engrangé 179 millions de dollars (approximativement 156 millions d'euros) dès son premier jour à l'échelle mondiale, soit bien plus que le film Avengers : L'ère d'Ultron lors de sa sortie, qui avait rapporté la somme de 84 millions de dollars (73 millions d'euros) pour son premier jour de commercialisation.

Une incroyable performance notamment lorsque l'on sait que le développement du titre aurait coûté la "modeste" 73 millions d'euros(cf : Voici combien aurait coûté le développement de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain). Bien entendu, il est difficile de comparer les sommes brassées ici, surtout quand on sait que l'achat d'un jeu et une place de cinéma n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est qu'il s'agit dans les deux cas d'un bien culturel.

Un Day one crucial pour un jeu

Reste que le Day-One est crucial pour un jeu vidéo en termes de ventes. D'autant que la durée de vie d'un film à l'affiche est bien plus importante (le bouche à oreille, la publicité notamment...), sachant qu'au final le long-métrage de Disney a rapporté plus d'un milliard de dollars dans le monde sur la longueur.

Mais tout de même, cela reste une très belle prouesse de la part de MGS 5. Reste maintenant à connaitre les chiffres de vente des versions du jeu de Kojima (physiques et numériques) pour se faire une meilleure idée du carton effectué.

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