À voir aussi : COD Black Ops 3 : On a joué au solo ! Convaincant ?


Ne le cachez pas, je suis sûr qu'il vous est déjà arrivé de lire les dernières lignes d'un bouquin avant de l'entamer ou de mater le dernier épisode d'une série télévisée avant de la parcourir en entier. Treyarch compte bien nous  laisser ce choix de ne plus nécessairement progresser de façon linéaire dans l'histoire.

Dans Call of Duty : Black Ops III, toutes les missions seront disponibles au premier lancement. Vous pourrez donc parfaitement foncer vers les derniers instants, tout détruire et admirer les crédits sans même avoir vu la séquence d'introduction ni même connaître quoi que ce soit du scénario. 

Drôle d'idée ? Jason Blundell, en charge de la campagne solo et du mode Zombies de Black Ops III s'est exprimé dans une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer au sujet de cette possibilité laissée aux joueurs de consommer comme ils le souhaitent.

Le système de déblocage constitue une mentalité archaïque que nous entretenons depuis les débuts du développement - faites ceci et au suivant.

Les consommateurs et joueurs de manière générale sont bien plus matures aujourd'hui. Tellement de choses rivalisent pour piquer notre intérêt. On se demande comment ils souhaitent consommer le jeu.

Peut-être qu'ils vont s'arrêter au niveau 2 puis aller au boulot le lendemain où quelqu'un leur dira  : " Mec, tu dois jeter un oeil au niveau 4". Et de répondre : "OK, je vais aller regarder ça". C'est totalement acceptable. Je pense que c'est leur choix.

Tel un château de cartes

La logique du studio californien s'appuie sur l'expérience Netflix, géant de la vidéo à la demande qui propose des saisons entières de séries d'un seul bloc, sans délai d'attente, comme c'est le cas par exemple pour Daredevil, Marco Polo ou encore House of Cards.

Lorsque Netflix propose tous les épisodes de House of Cards, est-ce que tout le monde file vers la fin et regarde le dernier épisode ? Bien sûr que vous pouvez. Mais ce qui compte, c'est le voyage, n'est-ce pas ?

J'allais le dire. A noter que ça parle de House of Cards, mais Kevin Spacey, tête d'affiche de cette excellente série, ne sera pas au casting, contrairement à Advanced Warfare. Ce qui ne veut pas dire que Hollywood va délaisser cet épisode à l'atterrissage prévu le 6 novembre prochain, bien au contraire.