1. Quelles seront les nouveautés de ce solo ?

Cette nouvelle campagne solo s'annonce plus mature que les précédentes. En effet Treyarch, nous promet un scénario plus riche en contenu, plus sombre, plus profond que ses prédécesseurs. Il faut savoir que des experts en technologies futures et en changements climatiques ont été consultés afin que le scénario et les environnements soient plus réalistes. Comme d'habitude en somme.

Géographiquement, l'action se déroulera dans 3 lieux : Zurich, Le Caire et Singapour. De plus de nouvelles aptitudes pour nos soldats font leur apparition notamment les Cybercores ainsi que de nouveaux éléments, la Safe House et son codex sur lesquels nous reviendront plus bas.

En termes de gameplay Black Ops 3 offre une expérience nerveuse et variée en termes de possibilités et les quelques minutes pendant lesquelles j'ai pu prendre la manette furent épicées pour une partie en co-op !

Pas une seconde de répit pour mon binôme et moi. Nous devions fuir un building en feu. Autour de nous, de gigantesques bâtiments très modernes en flammes eux aussi. Des ennemis partout. Nous traversons un pont pour rejoindre l'un d'eux, montons un escalier, abattons une vague de méchants. Une tyrolienne électrique nous tire de ce guêpier pour nous emmener vers une autre immeuble en perdition. Nous finissons par sauter dans le vide et par atterrir dans l'eau... Là, nous avions la possibilité de nager dans un environnement sous-marin soigné, au décor riche et mystérieux. Malheureusement l'aventure s'est arrêtée ici pour nous... un peu (trop) court.

Retour au rayon des nouveautés. On pourra souligner quelques ajouts sympathiques qui vous aideront à survivre pendant la partie notamment la possibilité de savoir si vous êtes vulnérable ou pas via des codes couleurs sur le sol : si la zone sur laquelle vous marchez est verte vous êtes en sécurité et à couvert des tirs ennemis. Si la zone est orange, attention l'étau se resserre... Enfin si vous foulez une zone rouge vous risquez de passer un sale quart d'heure !

La campagne est jouable jusqu'à 4 joueurs en co-op, et notez à ce propos que vous aurez la possibilité de fouler le champs de bataille aux côtés de joueurs plus ou moins expérimentés que vous. En effet, un joueur débutant aura le même niveau que ses binômes et ces derniers pourront même lui filer du stuff avec lequel il pourra s'équiper plus tard. Un vrai travail d'équipe !

Notez que Black Ops 3 proposera un niveau de difficulté "Réaliste" en plus des modes de base "Recrue", "Seconde Classe", "Commando" et "Vétéran" que vous connaissez bien. Sachez d'ailleurs que si vous terminez le mode campagne en "Réaliste" vous débloquerez le trophée "Personne ne vous croira". Vous l'croyez ça ? Enfin sachez que vous pourrez jouer les missions dans n'importe quel ordre, comme ça vous chante.

2. Cybercores, la Safe House et le codex : késako ?

La Safe House sera votre planque secrète. Vous pourrez la personnaliser à votre goût en la décorant avec des items trouvés sur le champs de bataille, customiser vos armes et votre équipement mais aussi accéder au Codex. Celui-ci offrira aux joueurs une base de données très complète concernant l'histoire du jeu. Vous comprendrez comment le monde est entré de pleins pieds dans cette guerre froide via des dossiers, des communiqués de presse, des journaux télévisés, des données de la CIA ou encore des archives et des rapports de police fictifs très complets qui vous permettront de vous immerger totalement dans le jeu.

Les Cybercores quant à elles sont des puces électroniques implantées dans les soldats offrant une série d'aptitudes offensives, de soutien ou défensives dont vous allez pouvoir vous servir sur le terrain.

Les Cybercores Chaos par exemple vous permettront de créer une Frappe Electrique permettant d'aveugler et assourdir les ennemis. L'immolation intelligente vous donnera la possibilité de brûler des robots ou de déclencher des équipements explosifs à distance. Vous pourrez également vous faire escorter par un essaim de nano-robots inflammables ou encore diffuser des ondes sonores mortellement dangereuses.

3. Quel est le scénario du mode Zombie "Shadow of Evil" ?

Avec ce nouveau mode Zombie, les développeurs ont souhaité offrir aux joueurs une nouvelle vision de Mob of the Dead. Le contexte se situera dans les années 40 dans une ambiance sombre et inquiétante dans laquelle vous croiserez gangsters, artistes, boxeurs et tout un tas de bestioles qu'on a pas envie de croiser la nuit...

Le casting de Shadow of Evil offre un joli plateau de stars : en effet, Heather Graham, Neal McDonough, Ron Perlman, Robert Picardo et Jeff Goldblum seront de la partie. Ces derniers sont tous profondément torturés et cachent un sombre secret qui va les réunir autour d'un sel but : buter du zombie. Encouragés par le mystérieux Robert Picardo, le Shadow Man dont on ne sait que peu de choses et dont les motivations semblent plus que douteuses vous allez donc être plongé dans un histoire de gansters pas comme les autres...

Heather Graham incarne une jolie danseuse burlesque perdu dans sa mégalo, Ron Perlman un boxer de 65 ans pas commode, Neal McDonough un mystérieux personnage plutôt brut de décoffrage et Jeff Goldblum un magicien.

Dans le trailer que nous avons pu visionner on découvre une ambiance burlesque, une explosion de couleurs, des zombies très énervés, des monstres ridicules et la fameuse machines à chewing-gum... Notez également la présence d'épées aux cotés des armes à feu classiques. Une tranche de Zombie ça vous dit ?

4. La machine à chewing-gum, comment ça marche ?

Les chewing-gum c'est bon. Mais dans le mode zombie de Black Ops 3 c'est surtout utile ! En effet, ces derniers vous offriront des capacités variées et surtout imprévisibles puisque vous ne pourrez pas les choisir : en effet leur sélection est aléatoire. Notez également que leurs effets peuvent être temporaires ou définitifs et qu'ils seront actifs dès que vous les aurez ingurgités. Dans le trailer dévoilant le mode Zombie on pouvait d'ailleurs voir Jeff Goldblum avaler une de ces sucreries et se transformer immédiatement en monstres à tentacules...

Voici quelques exemples des aptitudes que vous offriront ces jolis bonbons magiques :

  • Le Bonbon One for the road vous offrira 1 emplacement d'atout en plus ce qui vous en fera 5 en tout.

  • Le Bonbon Carpentier utilisable 3 fois après l'avoir mangé vous permettra de faire apparaître un bonus charpentier.

  • Le Bonbon Instakill utilisable 2 fois quant à lui vous permettra de faire apparaître un bonus de mort instantanée. Également utilisable 2 fois, le Bonbon Nuclear vous permettra de faire apparaître un bonus bombe nucléaire.

  • Le Bonbon Phoenix utilisable 1 fois réanimera vos copains.

  • Le Bonbon Swordsmanship utilisable pendant 25 minutes vous permettra de multiplier par 5 les dégâts au couteau.

  • Le Bonbon On the go vous donnera la possibilité de tirer en courant.

  • Le Bonbon Camouflage permet de se camoufler pendant 10 secondes et enfin le Bonbon Agro attire les zombies vers vous pendant 10 secondes. Notez que d'après les dernières infos, il y aurait 34 bonbons au total.

5. Que propose la carte Bonus The Giant ?

Dispo dans l'édition collector du jeu , la carte The Giant propose une expérience inspirée de Der Riese une carte de l'épisode World at War, premier opus à proposer un mode Zombie en 2008. L'intrigue se déroulera dans un centre de recherche nazi dans lequel se cache la Punch Machine qui est une sorte de machine a remonter le temps puisqu'elle permet de modifier le passé.

Dans le trailer que nous avons pu découvrir, le docteur Richtofen ramène du passé sa "version Première Guerre Mondiale". Entendez par là une version de lui-même. Cette dernière, pas très heureuse d'être là va se se rebeller et rejoindre l'équipe de choc de Takeo, Nikolai et Dempsey. Quelques secondes de trailer ont suffit à me convaincre que le scénario allait envoyer du très très lourd...

ON L'ATTEND... PASSIONNEMENT !

Call of Duty Black Ops 3 devrait proposer une campagne solo plus mûre, plus sombre et plus réaliste encore que celles des épisodes précédents. Avec les nouveautés qu'elle offre, notamment les capacités des soldats, son univers plus travaillé et un mode zombie étonnant aux accents burlesques il ne fait aucun doute que l'expérience devrait être riche et explosive.