A voir aussi : Pas de DLC solo pour MGS V et des précisions sur les scènes coupées


La situation semble se décanter chez Konami. La nouvelle direction applique son plan de recentrage autour d'activités plus rentables que le business brillant, mais coûteux (et risqué) des jeux ambitieux (les fameux AAA). 

Un virage qui entraîne une véritable hémorragie des talents au sein de Konami Japon, avec les futurs départs de Kojima, sa garde rapprochée, Julien Merceron (le responsable technologique)... et l'arrêt des productions actuelles. 

Nos informations, depuis confirmées depuis par Eurogamer et IGN, sont claires : nous ne parlons pas forcément d'arrêt définitif... mais bien du fait qu'à l'heure actuelle aucun AAA n'est en cours de développement, ni même en pré-production en interne. Hormis la série PES, rien n'est plus sur les rails. 

Par conséquent, hormis un revirement soudain ou la décision de sous-traiter à des développeurs externes, aucun jeu majeur ne pourra voir le jour d'ici 2 à 3 ans. Et chaque jour qui passe amplifie le phénomène. 

Soyons clair, d'après nos informations, les Community Manager ou service client s'étant exprimés remettant en cause ces propos, ne savent juste pas ce qui se passe réellement et se contentent de faire du damage control. Triste, mais vrai, actuellement les équipes se disloquent entre vacances et départs...

N'hésitez pas à participer au débat et dire ce que vous pensez de la situation dans le forum ci-dessous, ou sur Twitter avec le hastag : 

#JQVD

Au passage, je vous donne RDV pour un LIVE 100% spoiler sur MGS V ce vendredi soir, n'hésitez pas à m'envoyer vos comptes Skype si vous voulez participer !