À voir aussi : Windows 10 : Nvidia et AMD proposent leurs drivers pour l'OS et DirectX 12


Tout d'abord, il faut savoir que contrairement à ce qu'on pensait les cartes graphiques GeForce de la série 900 peuvent aussi utiliser l'Async Compute (ou du moins un dérivé, l'Asynchronous Shader). Un développeur d'Oxide a apporté quelques précisions en ce qui concerne l'Async (si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à parcourir l'article précédent via le lien dans l'introduction de cet article) sur le forum du site Overclock.

Les développeurs de Ashes of Singularity pensaient donc que tout fonctionnait normalement avec les cartes Nvidia, mais après avoir discuté avec les équipes de Nvidia, ils ont compris que ce n'était pas le cas. En effet chez Nvidia, l'Async est géré par la partie logicielle (les drivers) et le constructeur n'a pas encore terminé d'implémenter la technologie...

C'est pour cette raison que sur les benchmarks, les cartes Nvidia ne disposent pas d'un gain de performances aussi élevé qu'on pourrait l'espérer. Oxide annonce donc travailler actuellement en partenariat avec le constructeur pour intégrer au mieux cette technologie dans son jeu.

Nvidia prépare sa réponse

Mais alors peut-on s'attendre à un gain de performances aussi élevé que sur les cartes AMD lorsque Nvidia publiera ses nouveaux drivers ? S'il est difficile d'avoir une réponse claire et précise à cette question pour le moment, on peut supposer que non pour plusieurs raisons.

Comme le souligne très justement wccftech, il faut savoir que les puces compatibles chez Nvidia (GM 200, 204 et 206) n'ont pas été pensées pour une telle utilisation, contrairement à la technologie Graphic Core Next d'AMD, qui a justement misé sur l'Async Compute depuis plusieurs années. Du côté d'AMD on peut avoir jusqu'à 64 files et tout est géré via le hardware, alors que les GeForce GTX 960, 970, 980 et Titan X ne peuvent cumuler que 31 files, et qu'en plus tout est géré par le logiciel, ce qui implique donc forcément une latence en hausse.

L'Async Compute sera donc toujours mieux géré du côté des rouges d'AMD pour le moment.

Par ailleurs, pour le moment rien ne permet d'affirmer que l'architecture Maxwell (Nvidia) pourra bénéficier de l'Async Compute. Nvidia est toujours activement au travail pour mettre en place les choses, et il faudra donc attendre qu'ils bougent pour ensuite effectuer de nouveaux tests, et voir quel est le gain apporté par le support de l'Async.

Bref, la guerre entre les deux constructeurs fait rage, et AMD ne manque pas d'ailleurs de se mettre en avant depuis la parution des excellents chiffres pour ses cartes sous DirectX 12 (voir : DirectX 12 : "La majorité des jeux 2015-2016 en partenariat avec AMD").

Reste maintenant à patienter pour voir la réponse définitive de Nvidia d'ici quelques semaines.


Gagnez une PS4 MGS V Collector
et des jeux Metal Gear Solid V

grâce à ce code secret : MGSVGAMEBLOG