À lire aussi : MGS 5 : Des problèmes de serveurs plus longs à résoudre sur Xbox One et 360


Pour ceux qui ne le savent pas, la technologie Screen Space Reflection permet d'afficher le reflet de nombreux éléments du décors (ou bien de lumières) sur d'autres surfaces du jeu (le sol, une flaque d'eau...). C'est une option parmi tant d'autres, mais elle a tout de même l'avantage de hausser assez sensiblement l'aspect visuel d'un titre, et le fait qu'elle ne soit pas disponible dans The Phantom Pain est en soit vraiment dommage, d'autant plus que Ground Zeroes utilisait le SSR comme le prouve ce visuel tiré d'un comparatif de Nvidia.

On peut par ailleurs comprendre la déception des joueurs PC qui investissent dans du matériel afin de pouvoir bénéficier des dernières technologies disponibles, pour finalement voir qu'elles ne sont pas intégrées dans certains titres majeurs.

Oui, mais...

Mais attention, car même s'il n'est pas possible de retrouver la Screen Space Reflection dans les options graphiques, il faut savoir que le jeu intègre bien des effets très similaires, du moins à certains endroits.

Comme le montre très justement Nvidia dans son analyse sur le site GeForce, il est possible de voir un rendu similaire au SSR à certains endroits du jeu, et cela même si on décide de désactiver tous les effets visuels.

L'image ci-dessous montre un visuel du jeu sans les effets activés, et on y voit clairement les reflets au sol.

Cliquez pour agrandir

On peut donc en déduire que les équipes de Kojima ont décidé d'utiliser une autre méthode pour atteindre ce rendu (sans toutefois arriver au même résultat), et il est d'ailleurs important de noter que cela semble uniquement concerner des objets du jeu bien spécifiques...

En effet, pour le moment personne n'a réussi à trouver un reflet dynamique dans The Phantom Pain, qui viendrait prouver l'utilisation du SSR. Il n'est cependant pas impossible que Konami décide plus tard d'ajouter finalement cette option via une mise à jour, mais pour le moment il faudra s'en passer.

Quoi qu'il en soit, la version PC du titre reste tout de même bien au dessus des versions consoles d'un point de vue purement technique, grâce notamment à un anti-aliasing très efficace, mais aussi une distance d'affichage accrue, et des effets visuels divers et variés...