À lire aussi : TOP des jeux vidéo les plus polémiques


Le studio danois Serious Game a récemment provoqué une vive polémique dans les pays anglophones en raison d'un des mini-jeux présents dans son titre Playing History 2 - Slave Trade (un jeu éducatif traitant de la Traite des Noirs) sorti en 2013. Cherchant à montrer la manière cruelle et déshumanisante avec laquelle les esclaves africains étaient transportés dans des bateaux, les développeurs ont conçu un mini-jeu reprenant le concept du Tetris dans lequel les traditionnelles pièces du célèbre puzzle game sont remplacées par des esclaves à empiler

Sans surprise, la réaction du grand public a été extrêmement négative lorsqu'il a eu vent de l'existence de ce mini-jeu. Face à la vague d'indignation populaire provoquée par ce mini-jeu, Serious Game a pris la décision de supprimer la partie "Slave Tetris" de son titre (le jeu "auto-censuré" est toujours disponible sur Steam au prix de 4,99 euros).

Le studio danois continue cependant de défendre ses intentions originales vis-à-vis du message du jeu. Dans un message publié sur Steam, le PDG de Serious Game, Simon Egenfeldt-Nielsen, revient sur la situation en prenant plusieurs points qu'il a vu évoqués par des personnes qui attaquaient son jeu :

De nombreuses personnes sont consternées par le jeu. Certaines d'une manière très superficielle, d'autres d'une manière plus profonde. La critique se situe à plusieurs niveaux et nous avons peut-être dépassé les limites de certaines personnes. Ce n'était pas notre intention et nous en sommes désolés. Mais il est difficile de s'attaquer à un sujet sensible. [...]

1 : "Vous ne pouvez pas faire de jeu sur des sujets sensibles. La Traite des Noirs est un sujet trop sérieux et ne devrait pas être évoqué dans un média divertissant comme les jeux." C'est la même chose que les gens qui disent que vous ne pouvez pas faire de bande dessinée ou de film (comme La Liste de Schindler) sur des sujets difficiles car ce sont des médias divertissants. Vous pouvez exprimer toutes les idées via tous les médias.

2 : "On ne devrait pas avoir la possibilité de jouer à un jeu sur la Traite des Noirs dans lequel vous incarnez un propriétaire d'esclave ou un marchand d'esclaves." Dans les faits, vous n'êtes ni l'un ni l'autre. Dans le jeu, vous incarnez un esclave sur un navire transportant des esclaves et qui est dans une terrible situation. En tant qu'esclave, vous vous retrouvez impliqué dans ces atrocités. Vous devez faire ce qu'on vous ordonne comme aider à faire monter les esclaves sur le bateau... Jusqu'au moment où vous pouvez tenter votre chance.

3 : "Slave Tetris" fait une moquerie du sujet et est insensible. Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est insensible et horrible. Mais cela doit être comme ça afin de montrer ce qui était fait pour charger les navires négriers. Des gens traitaient des êtres humains comme de simples pièces qui devaient être casées dans un cargo. La réaction qu'ont les gens face à ce jeu est quelque chose qu'ils n'oublieront jamais et ils se souviendront à quel point la Traite des Noirs était inhumaine. Si c'est le cas, alors nous avons réussi ce que nous cherchions à faire. [...]

6. Je n'ai pas inclus les différents messages comme "vous êtes racistes" ou les commentaires fous et dégoûtants. Si vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point vous êtes fous, je ne peux pas vous l'expliquer. De nombreuses personnes suivent bêtement comme des moutons quand quelque chose a à première vue l'air de ne pas être correct. Les gens ont tellement envie de surfer sur la vague. Je pense que la situation qui fait que les gens se comportent de la sorte est bien plus inquiétante que n'importe quel jeu qui pourrait être créé. Nous prenons le chemin d'une société fermée dans laquelle les sujets sensibles et controversés ne sont pas les bienvenus en public car ils provoquent un tollé davantage concentré sur les motivations et les personnes que sur les sujets. Et cela empêche le moindre débat ouvert. 

D'après le créateur du jeu, "Slave Tetris" ne représentait que "15 secondes" d'une expérience de plus de deux heures. Il apparaît en tout cas évident que la suppression de la séquence résulte plus de l'envie de calmer les esprits que d'un véritable regret profond de la part des développeurs. Cela étant dit, les remarques de Simon Egenfeldt-Nielsen risquent de mettre de l'huile sur le feu.

Le cas de Playing History 2 - Slave Trade soulève en tout cas une question intéressante au sujet de la limite de l'utilisation des jeux vidéo comme outil éducatif. Le jeu vidéo est intrinsèquement lié à une notion d'amusement. Il est cependant extrêmement compliqué et délicat (certains diront même impossible) d'associer le concept de jeu à des sujets extrêmement graves rattachés aux heures sombres de l'humanité. Si la question du "peut-on rire de tout" revient fréquemment, la question du "peut-on jouer avec tout" se pose elle aussi désormais.

[Sources : Steam/Mail Online]