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GameStop, le numéro un mondial (auquel appartient le français Micromania) de la revente de jeux vidéo, vient de diffuser les résultats d'une étude au sujet des habitudes des joueurs vis-à-vis des jeux qu'ils n'utilisent pas ou plus. Voici les chiffres clés qui ressortent de cette étude :

  • 92% des personnes interrogées possèdent au moins un jeu auquel elles ne jouent plus
  • 33% ont entre 5 et 9 jeux inutilisés
  • 38% ont entre 10 et 20 jeux inutilisés
  • 28% ont pensé à revendre ces jeux en boutique mais n'ont pas pris le temps de le faire
  • 27% ont revendu leurs jeux lorsqu'ils n'avaient pas assez d'argent pour en acheter d'autres
  • 92% des sondés ont par le passé retardé l'achat d'un nouveau jeu vidéo pour des raisons financières

Bien évidemment, cette étude de la part de GameStop n'est absolument pas désintéressée. Le revendeur tire une large partie de ses bénéfices sur les jeux d'occasion qu'il rachète à bas prix à ses clients avant de les revendre à prix d'or (au grand dam des éditeurs de jeux).

Il cherche donc à appuyer sur le fait que un grand nombre de joueurs sont assis sur une "mine d'or" grâce à laquelle ils pourraient se procurer de nouveaux jeux (à l'aide de données comme "environ 2 joueurs sur 5 se privent de 200 dollars en conservant des jeux non-utilisés"). 

Pour info, cette étude a été réalisée par le cabinet Survata entre les 22 et 24 juin dernier auprès de 400 personnes âgées entre 25 et 54 ans (d'après GameStop, la marge d'erreur de cette étude est de 4,79%). 

[Source : GameSpot]