À voir aussi : Ligues de Nosgoth : Le Prize Money révélé et début du tournoi daté


Conçu aux Pays Bas par le studio Vogelsap, The Flock se présente comme un FPS asymétrique dans lequel un joueur doit affronter le reste de son "troupeau" en portant la lumière. Une sorte de Capture The Flag en 4 contre 1 sombre et horrifique, à tenter sur PC, et qui présente une drôle de particularité.

A compter de la sortie, fixée au 21 août prochain, un nombre de vies va être attribué côté joueurs - 215.358.979. Il s'agira de la population globale des personnages extraterrestres que l'on incarnera. A chaque décès, on se rapprochera de l'inéluctable et surprenante fin. Le compteur, une fois à zéro, enverra le jeu aux oubliettes. On ne pourra plus l'acheter ou y jouer. Plus de serveurs. Rien.

Un choix étonnant, qui se conclura avec un final inoubliable. Les développeurs expliquent en souplesse, sur leur blog, pourquoi cette cruelle extinction : 

La plupart des multijoueurs indés perdent leur base au bout d'un an. Même les gros comme Titanfall ou Evolve perdent rapidement leurs adeptes.

A un moment donné - qui peut être après 5 ans comme 2 mois -, vous arrêterez de jouer soit par lassitude, parce que vous aurez tout vu du jeu, ou soit parce que vous ou vos amis n'avez plus le temps.

Ça se respecte. Mais êtes-vous du genre à payer, en l'occurrence près de 16 euros, pour un titre auquel vous risquez de ne plus avoir accès un jour ?