À voir aussi : Total War Warhammer, nos impressions enthousiastes


Microsoft a créé la surprise pendant sa conférence Gamescom 2015 en annonçant Halo Wars 2. Le studio derrière l'épisode original, Ensemble Studios, ayant été fermé par Microsoft après la sortie du jeu, la société de Phil Spencer a dû faire appel à une autre société. Histoire de garantir un certain niveau de qualité à son jeu de stratégie, Microsoft s'est alloué les services de Creative Assembly, studio rendu célèbre par la série des Total War. 

Mais malgré l'impact, la popularité, et l'influence de cette dernière, le studio veut faire d'Halo Wars 2 une expérience à part entière, digne de son expérience et digne de la licence Halo. C'est ce qu'affirme Tim Heaton, le directeur du studio :

Il y a énormément de pression. Nous utilisons clairement Halo Wars comme point de départ. Ca ne sera pas un jeu de type Total War : Halo. C'est Halo Wars qui passe à la vitesse supérieure.

Nous nous sommes vraiment penchés sur Halo Wars. C'est un jeu sur lequel nous pouvons construire quelque chose et ajouter des choses. Nous apprenons des choses au sujet de l'univers, nous travaillons étroitement avec 343 Industries (studio qui gère tout ce qui touche à Halo au sein de Microsoft, ndlr) et cela a été une expérience instructive.

Creative Assembly est un studio principalement connu pour sa production sur PC. Depuis sa création en 1987, les jeux consoles développés par le studio britannique se comptent sur les doigts des deux mains. Son dernier jeu console en date, Alien Isolation, a été plutôt bien reçu par la critique. Et même si son style n'a rien à voir avec celui d'Halo Wars 2, c'est à son équipe que revient la lourde tâche de développer le jeu de stratégie : 

Nous avons construit l'équipe Halo Wars, mais nous avons principalement été capables d'utiliser les développeurs d'Alien Isolation. C'est notre équipe prête à développer sur consoles. C'est la combinaison parfaite : nous avons une grande connaissance des jeux de stratégie, une grande connaissance du PC, et grâce à Alien une grande connaissance des consoles. 

Tim Heaton ne cache par ailleurs pas son ambition de développer plus de jeux destinés aux consoles à l'avenir, y compris des épisodes de Total War : 

Rien n'est exclu. Nous savons que nous pouvons en faire davantage avec Total War.

La PS4 et la Xbox One ont dépassé les attentes vis-à-vis de ce que certaines personnes les pensaient capable de faire. Les consoles représentent un espace où il est intéressant d'être et il va exister de nombreuses opportunités liées à elles. 

Des jeux de stratégie ont par le passé réussi à rencontrer le succès sur consoles. Ce genre de jeu s'est cependant fait très discret ces dernières années. De plus, il ne s'agit pas du genre de prédilection des joueurs consoles. Pour le studio anglais, le plus dur reste à faire s'il veut imposer sa licence vedette sur consoles. 

Halo Wars 2 est prévu pour la fin de l'année prochaine sur Xbox One et PC.

[Source : MCV]