À lire aussi : Phil Spencer : moins d'accords d'exclusivité avec les éditeurs tiers sur Xbox One


Comme il était possible de le prévoir, les déclarations de Phil Spencer au sujet des exclusivités achetées par Sony auprès des éditeurs tiers ont beaucoup fait parler les internautes. Certains d'entre eux ont pris les paroles du patron de la division Xbox comme une critique du choix fait par Sony d'acheter ces exclusivités, et ont donc trouvé que Phil Spencer faisait preuve d'hypocrisie, Microsoft ayant par le passé acheté un certain nombre d'exclusivités. Interpellé à ce sujet sur Twitter, Phil Spencer a tenu à clarifier son état d'esprit :

 

Je n'ai pointé personne du doigt. On m'a posé une question, que j'ai clarifiée et à laquelle j'ai ensuite répondu. Acheté des accords avec les éditeurs tiers est tout simplement un choix. 

Un coup d'oeil à la question originale et à la réponse de Phil Spencer montre effectivement que le journaliste laissait entendre que Sony n'avait qu'à se pencher pour cueillir les exclusivités pour sa PS4, et que le boss de Xbox a voulu expliquer comment les exclusivités sont obtenues.

Phil Spencer n'a pas cherché à dire qu'il s'agit d'une pratique uniquement employée par Sony. Bien évidemment, lorsque c'est au tour de Microsoft de parler de ses exclusivités négociées auprès des éditeurs tiers, le géant américain ne va pas directement parler d'un jeu/contenu "acheté." La stratégie de communication n'est pas la même lorsqu'il est question de ses activités et de celles du concurrent.