Et si contre toute attente Nintendo se lançait tambour battant, avec sa prochaine console Nintendo NX, dans la course à la réalité virtuelle et/ou augmentée ? C'est le scénario envisagé récemment par un cabinet d'analystes. Explications


À voir aussi : PlayStation et Oculus se moquent de Nintendo sur la réalité virtuelle


Comme vous l'avez peut-être noté, les différents représentants de Nintendo ont souvent commenté l'arrivée de la réalité virtuelle avec une certaine distance, jugeant qu'elle n'était pas encore "fun" ou pas encore prête à entrer dans les salons.

Récemment, durant la dernière édition de l'E3, Reggie Fils-Aimé avait ainsi déclaré :

Je n'ai pas eu l'occasion de visiter le showfloor. Je ne peux donc pas parler de ce qui s'y trouve. Mais je peux au moins dire que, en m'appuyant sur ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui (de la réalité virtuelle), ce n'est pas amusant et il n'y a aucun caractère social. C'est juste technologique.

Et Shigeru Miyamoto avait ajouté quelques jours plus tard :

Les types de réalité virtuelle actuels ne correspondent pas vraiment à la philosophie de Nintendo de créer un divertissement auquel tout le monde peut s'adonner ensemble dans le salon.

Nous sommes constamment en train d'observer et d'expérimenter diverses technologies et nous ne sentons pas que la réalité virtuelle est prête à être commercialisée - en tant que produit qui rentre naturellement dans les salons.

Deux déclarations qui logiquement pourraient nous faire entendre que Nintendo n'est pas encore prêt à mettre un pied dans la réalité virtuelle... mais les analystes du cabinet Digi-Capital interprètent tout cela différemment, prévoyant même que la Nintendo NX - qui sera dévoilée 2016 pour mémoire - sera bel et bien une console taillée pour la réalité virtuelle / augmentée.

Selon Digi-Capital donc, partant du fait que les commentaires de Nintendo ne visent pas à dénigrer la réalité virtuelle en elle-même, mais plutôt la façon dont elle se présente à l'heure actuelle et dont elle sera commercialisée sous peu, on peut imaginer une Nintendo NX centrée autour d'un nouveau concept exploitant la réalité virtuelle, plus "Nintendo-compatible".

Une console et une manette optimisées VR + des casques réceptionnant un smartphone

Le cabinet d'analystes pousse même jusqu'à expliquer précisément ce concept : la console elle-même serait raisonnablement modeste en termes de puissance (peu ou prou le même niveau que les actuelles PS4/Xbox One) mais optimisé pour la réalité virtuelle.

Cette console gérerait notamment la position dans l'espace de "bases" de casques de réalité virtuelle bon marché, destinés à accueillir des smartphones (un peu comme il en existe déjà chez Samsung avec le Gear VR par exemple). Le tout serait accompagné d'une manette spéciale conçue elle aussi spécifiquement pas la réalité virtuelle.

Comme l'explique Digi-Capital :

Ça ressemble un peu à la stratégie originelle de la Wii appliquée au marché de la réalité virtuelle/augmentée dans le contexte des smartphones, et ça permettrait à Nintendo de tirer avantage de ses licences pour à nouveau "perturber" l'industrie toute entière, dans le bon sens du terme.

La puissance requise pour faire tourner des jeux en réalité virtuelle ou augmentée serait ainsi partagée entre la console elle-même et le smartphone intégré au casque :

Intégrer des casques VR où se glisse un smartphone partagerait la puissance requise entre une console centrale et de multiples smartphones et offrirait un gameplay social tout en baissant le coût total du système.

Ce serait rendu possible avec une console à bas prix qui gérerait la coordination entre les joueurs, le suivi de leur position dans l'espace, les interactions avec la manette, etc., la puissance requise pour la réalité virtuelle étant prise en charge par les CPU/GPU des smartphones et/ou par des casque dédiés.

Un scénario qui peut paraître un peu farfelu de prime abord, certes, mais qui fait sens tout de même, à l'heure où Nintendo doit absolument rebondir et innover tout en restant dans son ADN de jeu fun et social à moindre coût. D'autant que son récent rapprochement avec DeNA saura évidemment se montrer précieux si ce scénario était le bon.

- Via -