Nous l'avions évoqué pendant notre Podcast N°60, récapitulatif du mois de Mai : LostWinds, petit jeu de plate-forme aussi fûté que rafraîchissant de David Braben (Elite) et son studio Frontier Development, s'imposait sans grande difficulté comme le coup de coeur de la rédaction parmi les titres de lancement de la plate-forme WiiWare. Eh bine il semblerait que, une fois de plus, nous ne soyons pas les seuls, puisque si l'on en croit Laurent "What Else" Fischer, Directeur Marketing Europe chez Nintendo et grand amateur de café, il s'agit du jeu WiiWare le plus téléchargé depuis le lancement du service, le 20 mai dernier.

Nous ne communiquons pas de chiffre précis - c'est confidentiel - mais LostWinds atteint le plus haut taux de téléchargement en Europe. Après lui, les autres titres les plus proches sont TV Show King et bien sûr Final Fantasy Crystal Chronicles.

Il semble en outre que le service ait connu le même lancement peu ou prou qu'aux Etats-Unis et au Japon, et témoigne en Europe d'une consommation continue qui semble être l'apanage de ce type de plates-forme, contrairement aux ventes généralement tassées au plus proche de la date de sortie d'un titre du réseau de distribution traditionnel.

Si on met en parallèle les ventes avec la taille de la base installée, ce qui est une bonne mesure dans ce domaine, on s'aperçoit directement que les tendances sont très similaires partout, donc c'est très encourageant. Et nous sommes impatients de recevoir plus de propositions issues des développeurs mondiaux pour découvrir les nouveaux concepts de jeux que nous espérons.

LostWinds fait effectivement usage de la Wiimote d'une manière singulière, mais renvoie surtout beaucoup de jeux "complets" traditionnels très, très bas... de part sa qualité, qu'elle soit de production ou ludique. A 1.000 points Wii (10 euros), c'est à ne pas rater, pour peu que le genre vous tente !


Le curseur de la wiimote pour tracer des courants d'air comme idée de base, beaucoup d'astuce dans le game design et le level design, un parti pris visuel et sonore plein de charme... et LostWinds séduit immanquablement.

-Via-