Si la conférence de Sony lors de cet E3 2015 historique a été une telle réussite, c'est parce qu'elle a su surfer sur trois annonces aux atours de véritables fantasmes assouvis, parmi lesquels l'annonce de Shenmue 3 évidemment. Mais finalement, c'est avant tout Shenmue 3 qui a tiré profit de la médiatisation de cette conférence pour littéralement propulser son Kickstarter.

Ce dernier est ainsi entré dans le Guinness Book des Records en devenant le Kickstarter ayant atteint le million de dollars le plus rapidement (1 heure 40), avant d'être financé à hauteur 2 millions de dollars en à peine 8 heures... Mais où en est-il aujourd'hui ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le Kickstarter de Shenmue 3 a dépassé les 3,8 millions de dollars, mais force est de constater qu'il patauge un peu depuis ses premiers jours complètement fous, comme en témoigne ce graphique de Kicktraq, site internet traquant les statistiques des différents projets Kickstarter...

Kickstarter Shenmue 3


(cliquez sur l'image pour l'agrandir dans notre galerie)

Un net ralentissement des dons

Que peut-on retenir de ces chiffres, dévoilant au jour le jour le montant cumulé des promesses de dons ? Que la mobilisation s'est essoufflée, pour finalement cumuler en moyenne 13.600$ de moyenne sur les 6 derniers jours.

Si l'on continuait à ce rythme, le Kickstarter cumulerait à la fin des 30 jours un peu plus de 4 millions "seulement"... mais ce serait cependant bien mal connaître la plateforme de financement participatif que de se laisser aller à une telle conclusion...

En effet il suffit d'observer d'autres projets financés via Kickstarter (ici Bloodstained et Pillars of Eternity) pour comprendre qu'il existe une dynamique type, à savoir un gros départ sur quelques jours, suivi d'un long tassement significatif... aboutissant finalement sur un nouveau coup de boost (à la hauteur des premiers jours) dans les tout derniers jours de financement du Kickstarter.

Si Shenmue 3 n'échappe pas à cette règle, il pourrait donc engranger 2 à 3 millions supplémentaires avant de clôturer dans 14 jours.

Kickstarter Bloodstained


(cliquez sur l'image pour l'agrandir dans notre galerie)

Kickstarter Pillars of Eternity


(cliquez sur l'image pour l'agrandir dans notre galerie)

Malgré tout, si on compare les Kickstarter de Bloodstained et Shenmue 3, on se rend compte que la fameuse période de mou est un peu plus prononcée chez le second nommé.

Là où Bloodstained a fait environ 1,6 millions de dollars dans sa période faste des deux premiers jours, Shenmue 3 engrange pour sa part plus de 2,8 millions. Pourtant, pendant sa période de "tassement", Bloodstained n'est quasiment jamais descendu en dessous des 40.000$/jour, là où Shenmue 3 est actuellement sur une tendance moyenne de 13.000$/jour (sur les 6 derniers jours).

Le flou autour du financement de Sony a dû peser

Qu'en conclure ? Que la base de fans de Shenmue est plus limitée qu'on ne le croit et qu'elle s'est en plus exprimée très vite dés le début du Kickstarter ?

Doit-on s'attendre dès lors à un rebond final moins massif que le pic de lancement ?

C'est possible, et c'est ce que nous observerons dans une douzaine de jours, mais en attendant, l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette zone de turbulence reste sans aucun doute possible le quiproquo des annonces de Sony autour du financement du jeu, qui ont créé une polémique sur le bien fondé de ce financement participatif.

Espérons que les éclaircissements effectués depuis par Yu Suzuki (lire "Sony ne touche pas un centime de l'argent du Kickstarter"), ainsi que l'annonce d'intéressants nouveaux paliers à débloquer, permettront au Kickstarter de Shenmue 3 de finir en trombe pour au moins atteindre le fameux cap des 10 millions et devenir ainsi le "vrai" Shenmue 3 que les fans attendent et méritent après 15 ans d'attente. Verdict dans 14 jours...