À lire aussi : Quand Microsoft félicite Sony pour The Last Guardian


Lorsque Shuhei Yoshida est interrogé au sujet de la probabilité d'une annulation de The Last Guardian après tant d'années de galère, sa réponse est sans appel (propos recueillis par le magazine britannique Edge) :

Si tout le monde avait arrêté de nous poser des questions à son sujet, nous l'aurions probablement annulé.

Pourquoi l'annuler tout simplement parce que le développement du jeu a été un enfer. Comme l'explique le président des Sony Worldwide Studios, faire passer le jeu de la PS3 à la PS4 a été extrêmement compliqué :

(Porter le jeu sur PS4) a été vraiment, vraiment difficile. Tout particulièrement parce que nous n'étions pas certains que le jeu pouvait être fait.

Problèmes techniques mis à part, le jeu était au tout début de son développement. Nous devions donc avoir une très forte envie de continuer le projet et de le reconstruire sur PS4. Et nous avions bien évidemment foi en la vision d'Ueda-san. De plus, Ueda-san et le coeur des équipes de développement voulaient vraiment que le concept du jeu soit réalisé. Moi aussi d'ailleurs. Que tant de personnes nous posent des questions au sujet du jeu nous a vraiment motivé à poursuivre son développement.

Même si envoyer des e-mails aux constructeurs et éditeurs de jeu, ou les contacter sur les réseaux sociaux, peut parfois donner l'impression de parler dans le vide, le cas est la preuve que réclamer un jeu ne sert pas à rien. Et ça, ce ne sont pas les fans de Shenmue qui le contrediront.

[Source : Edge/VideoGamer]