À lire aussi : Google annonce YouTube Gaming


L'idée n'est pas franchement nouvelle. Imaginez un monde où des antennes relais diffusent un signal WiFi auquel vous pouvez vous connecter gratuitement, dans les plus grandes villes du Monde (et plus si affinités).

Ce scénario, Google a décidé d'en faire la réalité en lançant "Sidewalk Labs", une société qui va justement s'occuper de mettre en place toutes les infrastructures nécessaires à ce projet. Pour commencer, c'est la ville de New York qui va servir de cobaye, et Google va commencer à proposer son service dès le mois de septembre prochain. Oui, c'est presque demain.

Mais comment réussir une telle prouesse ? Eh bien il s'agira de redonner une utilité à plus de 10.000 cabines téléphoniques qui ne sont plus utilisées, afin de les transformer en énormes spots WiFi, qui deviendront par la même occasion de grandes bornes sur lesquelles sera diffusée de la publicité visant à couvrir les frais liés à ce service, tout en rapportant une coquette somme à la ville (on parle de plus de 500 millions de dollars pour New York d'ici 12 ans).

Ces bornes pourraient même permettre de recharger un smartphone, passer un coup de fil vers un téléphone fixe ou bien encore avoir des informations sur la ville via une interface tactile... Si les essais de New York fonctionnent, alors Google aurait pour objectif de porter l'idée dans toutes les grandes villes du Monde.

[Source : Bloomberg]