À voir aussi : Zelda Wii U absent de l'E3 2015 : Nintendo a préféré ne pas décevoir les fans


Annoncée il y a quelques mois, en même temps que le partenariat avec DeNA sur smartphones, la Nintendo NX ne doit, pour l'instant, pas sortir de son trou. Lors d'une rencontre avec les actionnaires (traduite sur Twitter par le vénérable Cheesemeister), Satoru Iwata a ainsi expliqué pourquoi, règle numéro 1 : on ne parle pas de la NX.

Nous ne pouvons pas parler de la NX. Si nous le faisons, nos concurrents pourraient prendre nos idées et il n'y aurait plus d'effet de surprise pour nos clients. Cela ne serait pas bénéfique pour nos actionnaires.

Rien d'illogique, quand on voit comment le Game Pad a perdu de son impact à cause des tablettes, comme l'a reconnu Shigeru Miyamoto, ou encore que la Wii a cartonné grâce au secret maintenue jusqu'au dernier moment sur les Wiimote. Mieux vaut donc garder ses secrets un peu plus longtemps.

Mais Satoru Iwata ne s'arrête pas là...

La NX est un tout nouvel hardware, qui démarre de zéro. Cependant, la 3DS et la Wii U ont des bases installées. Arrêter d'alimenter en software le support précédent en vue de la sortie d'une nouvelle machine est contre-productif.

Nous continuerons à faire des jeux 3DS et Wii U pendant la préparation de la NX. Notre priorité est de satisfaire ceux qui ont acheté une Wii U.

Il vaut mieux reste copain avec les consommateurs actuels, c'est certain.

Vous noterez qu'Iwata assure que la 3DS la Wii U continueront à être soutenues pendant le développement de la NX. Est-ce à dire qu'une fois la NX montrée/vendue, le soutien connaîtra un coup d'arrêt ? Quand bien même il avait été stipulé que les deux machines de Nintendo ne devaient pas être remplacées par la prochaine ?

Il se pourrait que certaines lignes soient un peu plus floues que prévu et qu'on puisse commencer à se poser quelques questions sur le statut de cette mystérieuse NX...