À lire aussi : Kickstarter se lance en France


Uwe Boll, le sympathique réalisateur de chefs-d'oeuvre modernes comme House of the Dead, Alone in the Dark, ou encore BloodRayne 2 : Deliverance, vient de publier sur YouTube une vidéo intitulée "fuck you all," autrement dit "allez tous vous faire foutre" dans la langue de Molière.

Pourquoi tant de haine ? Tout simplement parce qu'il vient d'échouer pour la troisième fois consécutive à mener à bien une campagne de financement participatif. La première, destinée à financer Postal 2 via Kickstarter, n'avait obtenu que 29.977 dollars sur les 500.000 demandés. La deuxième, tentée sur Indiegogo, avait pour but de réunir les fonds nécessaires à la création de Rampage 3 : No Mercy. Sur les 100.000 dollars demandés, le cinéaste n'avait récolté que 6.375 dollars. 

La troisième et dernière tentative, celle qui a provoqué la rage d'Uwe Boll, a de nouveau eu lieu sur Kickstarter et était elle aussi liée à Rampagne 3. À trois jours de la fin de la campagne, le réalisateur n'a obtenu que 23.232 euros sur les 50.000 souhaités. Dans une vidéo de 90 secondes que vous pouvez retrouver ci-dessus, Uwe Boll dit à l'aide d'un langage fleuri tout le bien qu'il pense des internautes et du financement participatif : 

Au fond, mon message pour vous est allez vous faire foutre. On dirait que personne n'en a rien à branler de Rampage 3 donc je ne devrais peut-être pas le faire. J'ai assez d'argent pour jouer au golf jusqu'à ma mort.

Je souhaitais faire Rampage 3 car c'est un film important mais il semblerait qu'il est plus facile pour vous de donner 600.000 dollars pour financer un film au sujet d'un sorcier attardé dans la forêt ou un Avengers de merde. Donc adieu et adieu Hollywood.

Uwe Boll n'en est pas à sa première crise. Et il est revenu à chaque fois. Il y a en tout cas fort à parier que de nombreux cinéphiles seraient heureux que le cinéaste mette (enfin) à exécution sa menace de quitter Hollywood.