À voir aussi : Notre Test de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PS4


Ce sont ces ouf-dingues de Gamingbolt qui ont mis les deux versions dos à dos, histoire de mettre en évidence que non, Square Enix ne s'est pas moqué de nous avec cette nouvelle sortie de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PS4...

La version "new-gen" est en effet bien plus belle, profitant d'une résolution 1080p et d'un frame-rate stable à 30 images/seconde, là où la version PS3 affichait soit une résolution de 720p avec anti-aliasing ou 1080p sans anti aliasing, le tout avec un frame-rate souffrant de quelques chutes.

Sur PS4, le frame-rate est plus stable,  l'anti-aliasing est bien présent en 1080p et même plus performant puisqu'il s'agit cette fois d'un anticrénelage de type "MSAA" ("multi-sample anti-aliasing").

Les textures et les rendus ont également été améliorés sur PS4 grâce au filtrage anisotrope et à l'occlusion ambiante, tandis que les effets spéciaux liés au feu et à la fumée ainsi que les ombres dynamiques sont plus réussis également.

Les modèles 3D des personnages, enfin, sont bien plus détaillés. On ne regrette finalement qu'une chose : que les cinématiques (adaptées du 4/3 au 16/9ème) n'ont pas pu bénéficier d'une aussi grande amélioration de rendu...