C'est en cinq points que nous allons tout vous dire et livrer nos impressions sur ce qui nous attend avec Final Fantasy XIV : Heavensward, et tâcher d'être le plus exhaustif possible sur ce qui nous a été donné de voir et de jouer.

Les nouveautés ?

Les développeurs nous ont promis une très grosse extension pour leur MMO RPG qui compte déjà plus de 4 millions de comptes dans le monde. Du côté de l'histoire, sachez que celle-ci tourne autour de la guerre entre les dragons et les hommes : "The Dragonsong War". Dès la sortie de l'extension, des mises à jour sur l'histoire feront leur arrivée.

On nous promet en tout pas moins de 50h de jeu concernant cette nouvelle épopée, rien que ça, sans compter les multiples patchs qui feront leur apparition et le niveau maximum désormais élevé au niveau 60. À noter que Nobuo Uematsu est à la baguette du côté... de la musique.

Pour les débutants, il sera possible de choisir une nouvelle race faisant son apparition avec l'extension. Celle-ci porte le nom de Au'ra et se divise en deux clans : Raen et Xaela. Ces derniers présentent des écailles et des cornes, pas loin des reptiles, qui proviennent de la région d'Othard. Autrement, pour les joueurs confirmés, il y aura également de nouvelles quêtes secondaires pour les niveaux se situant entre 30 et 60.

De nouvelles quêtes pour les jobs seront aussi de la partie. Il faudra d'ailleurs compter sur 8 nouvelles instances de donjons dont le contenu sera lui aussi mis à jour au fil du temps. Le PvP n'a pas été mis de côté pour autant, puisqu' il faudra compter sur l'apparition de nouvelles zones et de nouvelles règles. Celles-ci n'ont pas été définies lors de la présentation. Il faudra aussi compter sur des récompenses.

Outre cela, l'accent a aussi été mis sur le crafting de la maison permettant de changer le look ou encore la décoration. Ce n'est pas tout, car il sera possible d'en faire de même avec le dirigeable en lui ajoutant un meilleur moteur par exemple. On nous promet d'ailleurs une mise à jour pour l'exploration du ciel. Concernant le système de loot, celui-ci sera étendu et un nouveau système fera d'ailleurs son apparition pour les raids.

Concernant l'arrivée du jeu en lui-même, un early access est prévu le 19 juin prochain pour les personnes qui précommenderont le titre. Deux semaines après la sortie du jeu, un donjon du nom de Alexander ouvrira ses portes. Et 4 semaines plus tard, ce sera le mode Savage du même donjon qui accueillera les joueurs aguerris.

Les nouvelles zones ?

Bien entendu, qui dit nouvelles extensions, dit nouvelles aires de jeu. Heavensward en propose une multitude :

  • Ishgard : cité d'Ishgard, ville aux multiples facettes où les joueurs pourront déambuler.
  • Foundation : c'est ce que l'on pourrait qualifier de bas niveau de la cité d'Ishgard, un quartier endommagé.
  • The Pillars : un des quartiers d'Ishagard qu'il sera possible de parcourir pour accomplir des quêtes.
  • Coerthaswestern Island : zone enneigée et désolée, peuplée de monstres et abritant des fortifications.
  • Dravanian Forelands : zone marécageuse avec des fortifications et des ennemis imposants.
  • Dravanian Hinterlands : zone boisée rappelant fortement Skyrim, jonchée de montagnes et de hauteurs.
  • The Churning Mists : zone volante dans les hauteurs et abritant des dragons.
  • Sea of Clouds : zone volante là aussi mais avec la présence d'une multitude de petites aires accessibles.

Lors de nos deux heures de jeux, nous avons pu gambader dans deux de ces zones : Coerthaswestern et Sea of Clouds. Ce que l'on retient notamment, c'est que tout est vaste, très vaste même. Louée soit la présence des montures volantes. La première aire de jeu nous emmène vers des terres désolées et enneigées où énormément de monstres sont présents afin de mettre en exergue ses compétences. Plusieurs petites zones sont dispatchées un peu partout avec de petits combats aléatoires.

La deuxième zone, Sea of Clouds est quant à elle vraiment axée sur la navigation avec la monture. Vraiment très étendue, celle-ci offre une grande verticalité. Malheureusement, en deux petites heures il est difficile de se faire un avis très détaillé sur les zones. Mais si elles sont du même acabit, alors il y aura matière à gambader très très longtemps.

Les nouveaux jobs ?

Les plus bourrins d'entre-vous pourront se ruer sur la Classe nommée Chevalier Noir. Orienté pour être joué "Tank", celui-ci permettra de booster votre aggro, très utile durant les phases de donjons. Le deuxième nouveau job est le machiniste permettant d'attaquer à distance notamment avec les armes et la possibilité de poser des pièges comme des tourelles, très utiles quand plusieurs ennemis commence à vous attaquer. La dernière classe est l'Astromancien, une classe permet de lancer divers sorts. Celui-ci conviendra surtout pour les personnes habituées à jouer Healer.

Lors de la prise en mains du titre, un donjon nous a été proposé. Même si bien entendu, notre stuff était au max et le level aussi, cela fut tout de même assez corsé notamment du côté des boss. Ayant joué avec le Chevalier Noir, mon rôle était surtout d'aggro les Boss pour permettre à mon équipe de s'occuper de lui tranquillement. Toutefois, le premier Boss a buggué et ne s'est pas défendu face à nos attaques. Mais cela n'étant pas une version définitive. On nous a promis que cela serait réglé lors de la sortie du jeu.

Le deuxième Boss quant à lui fut plutôt coriace avec ses multiples patterns et les différentes phases qu'ils proposent avant d'en venir à bout. Un troisième boss se cache dans ledit donjon que l'on a pu visiter, mais il n'était pas possible de lui rendre une petite visite de courtoisie.

Les montures volantes ?

Trois montures sont disponibles :

  • Chocobo
  • Grand Chocobo
  • Griffon

Ces trois montures sont plutôt agréables à diriger et peuvent aller partout suivant les axes x, y et z. Il est possible de les appeler à tout moment, sauf durant un combat. Il est juste dommage qu'il ne soit pas possible de combattre en étant sur sa monture. Mais cela est plutôt utile pour voyager à travers les grandes étendues.

Cependant, il ne sera pas possible d'appeler sa monture dans les zones de la 2.0, cela est uniquement possible dans les nouvelles aires de jeu.

Et ensuite ?

Les développeurs ont indiqué le support de Direct x11 pour Heavensward et énormément de mises à jours sont attendues pour le jeu dont la sortie est attendue pour le 23 juin.

Pour le moment, il est difficile de se faire un avis très construit, mais dans tous les cas cela réserve vraiment du bon, et il sera vraiment intéressant de voir ce que réserveront les équipes de Yoshida.

On l'attend... beaucoup

Cela semble vraiment très bon et dans la continuité de Realm Reborn. Cependant, il est plutôt difficile de juger toute la richesse du titre en deux petites heures. Mais les nouveaux jobs et les nouvelles zones sont particulièrement prometteuses aussi bien pour les néophytes que pour les joueurs chevronnés. L'extension semble vraiment tenir toutes ses promesses, mais il faudra attendre d'être manette ou clavier/souris en main pour se forger un avis plus construit et étoffé.